Des milliers d’opposants à un événement LGBTQ paneuropéen prévu cette semaine à Belgrade ont défilé dimanche dans la capitale serbe malgré l’interdiction annoncée du plus grand rassemblement gay annuel d’Europe.
Le président serbe Aleksandar Vucic a annulé l’événement international EuroPride qui devait se tenir à Belgrade du 12 au 18 septembre, tandis que les organisateurs de l’événement ont promis qu’il se déroulerait comme prévu.
Vucic a déclaré que la police serbe ne pouvait pas faire face à d’éventuelles émeutes de groupes de droite contre la marche des fiertés au milieu d’une crise sur la province sécessionniste serbe du Kosovo ainsi que de la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine.
Les groupes de défense des droits de la Serbie ont entre-temps exhorté leurs partisans à rejoindre la marche de la fierté dans le cadre de la lutte pour la démocratie qui, selon eux, est menacée en Serbie par le régime autocratique de Vucic.
Plusieurs responsables de l’UE ont déclaré qu’ils se joindraient aux événements LGBTQ, tandis que ceux qui appellent le gouvernement serbe à annuler l’interdiction annoncée incluent le secrétaire d’État américain Antony Blinken.