8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!

La Russie abandonne des villes clés du nord-est alors que les forces ukrainiennes avancent

À lire

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant...

Moscou a subi sa pire défaite depuis mars, lorsqu’elle a été chassée de Kyiv. Elle a été saluée par l’Ukraine comme un tournant de la guerre vieille de six mois. Des milliers de soldats russes ont fui avec des munitions et d’autres équipements.

Les forces russes ont utilisé Izium pour servir de base logistique lors de l’une des principales campagnes, un assaut de longue durée du nord sur les régions du Donbass de Donetsk et Louhansk.

Selon l’agence de presse publique TASS, le ministère russe de la Défense a déclaré qu’il avait ordonné aux troupes de quitter Donetsk et de renforcer les opérations ailleurs à Donetsk.

TASS a rapporté que le chef de l’administration russe à Kharkiv avait conseillé aux habitants de quitter la province et de fuir vers la Russie afin de « sauver leur vie ». Des témoins ont rapporté avoir vu des voitures coincées avec des résidents détenus par des Russes.

La Russie subirait un coup dur si les gains annoncés se maintenaient. Les services de renseignement occidentaux affirment que la Russie a subi des pertes massives. Cela donnerait également un coup de pouce à l’Ukraine, qui veut prouver que l’Occident la soutient avec des armes.

Kyiv est sous pression pour faire des progrès avant que l’hiver ne s’installe. Le président russe Vladimir Poutine a menacé d’arrêter toutes les expéditions d’énergie vers l’Europe si Bruxelles proposait de limiter le prix des exportations de pétrole russe.

Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, a déclaré à Kyiv que les forces ukrainiennes avaient démontré qu’elles étaient capables de vaincre l’armée russe en utilisant les armes qui leur ont été fournies.

Il a dit: « Et donc, je le répète: plus nous aurons d’armes, plus notre victoire sera rapide et plus cette guerre se terminera rapidement.« 

Volodymyr Zelenskiy, le président de l’Ukraine, a déclaré dans son discours vidéo du samedi soir que les forces armées ukrainiennes avaient repris environ 2 000 kilomètres (770 miles) de territoire depuis leur contre-offensive du début du mois.

« L’armée russe revendique le titre d’armée la plus rapide du monde… Continuez à courir ! » Le chef de cabinet de Zelenskiy, Andriy Yaermak, a publié dans un tweet.

Les responsables ukrainiens n’ont pas confirmé qu’ils avaient capturé Izium. Cependant, Yermak a posté une photo de la périphérie d’Izium et a tweeté un emoji aux raisins. Le nom de la ville signifie « raisin ».

Quelques heures après que les troupes ukrainiennes aient capturé Kupiansk, plus au nord, qui était le seul nœud ferroviaire qui approvisionnait toute la ligne de front russe à travers le nord-est de l’Ukraine, l’annonce du retrait russe a été faite. Samedi, des responsables ukrainiens ont mis en ligne des photos de soldats hissant le drapeau bleu et jaune de leur pays devant l’hôtel de ville de Koupiansk.

Cela a eu pour conséquence que des milliers de soldats russes ont été brusquement coupés de l’approvisionnement sur un front qui avait connu certaines des batailles de guerre les plus intenses.

Dans des remarques à Telegram, Igor Girkin, un ancien commandant des forces pro-russes, a décrit le retrait russe comme « une défaite majeure ».

Depuis des semaines, l’Ukraine parle d’une contre-offensive majeure dans le sud de l’Ukraine. Les détails sont rares mais c’est en cours.

La Russie continue de détenir de vastes zones dans le Donbass et la péninsule de Crimée au sud de la péninsule de Crimée dont elle s’est emparée en 2014.

Les forces de Kyiv ont franchi la ligne de front nord-est il y a quelques jours et ont depuis repris des dizaines d’autres villes et villages lors d’un assaut mécanisé rapide. Ils avancent maintenant des dizaines (ou miles) par jour.

Hanna Malyar (vice-ministre ukrainienne de la Défense) a lancé un avertissement aux personnes qui rapportent que des villes ont été « prises » par les troupes ukrainiennes. Elle a déclaré que les troupes étaient entrées dans Balakliia quelques jours auparavant, mais que l’Ukraine avait pris le contrôle de la ville samedi.

Reuters a été témoin de véhicules incendiés portant le symbole de l’invasion russe portant le symbole « Z » à Hrakove. C’était l’un des nombreux villages capturés lors de l’avancée ukrainienne. Les Russes abandonnèrent leurs positions avec une hâte apparente et laissèrent derrière eux des caisses de munitions et de détritus.

Un mur a été peint à la bombe avec « Bonjour tout le monde, nous venons de Russie ». Dans une cour, trois corps ont été retrouvés dans des sacs blancs.

Volodymyr Timochenko était le chef régional de la police. Il a déclaré que la police ukrainienne s’était déplacée le matin précédent et avait vérifié l’identité des résidents locaux qui vivaient sous occupation russe depuis le deuxième jour.

« La première fonction du gouvernement est de leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Il a déclaré que la tâche suivante était de documenter les crimes des envahisseurs russes dans les territoires qu’ils occupaient temporairement.

Un témoin à Valuyki, dans la région russe de Belgorod, près de la frontière avec l’Ukraine, a déclaré à Reuters qu’elle avait vu des familles de Kupiansk dormir et manger dans leurs voitures sur les routes.

« J’ai vu beaucoup de gens de Kupiansk au marché aujourd’hui », a déclaré le témoin. Un témoin a déclaré que la moitié de la ville avait été prise par l’armée ukrainienne et que la Russie se retirait.

Vyacheslav Gladkov, gouverneur de Belgorod, a déclaré que les autorités fournissaient de la nourriture et une assistance médicale à ceux qui faisaient la queue au point de passage vers la Russie. Le sénateur Andrey Turchak du parti pro-Kremlin Russie unie a rapporté que plus de 400 véhicules se trouvaient à la frontière.

Selon des responsables ukrainiens, un tir de roquette russe a frappé Kharkiv samedi soir. Il a tué au moins une personne et endommagé plusieurs maisons.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer les comptes du champ de bataille de manière indépendante.

« L’avancée a été énorme. « Il y a quelques batailles sporadiques mais la plupart des occupants fuient », a déclaré à la télévision ukrainienne Serhiy Gaidai, gouverneur régional de Louhansk.

EuReporter

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Ukraine: le chancelier allemand Scholz demande à Poutine le retrait de ses troupes pour permettre une «solution diplomatique»

Lors d'un entretien téléphonique d'une heure entre les deux dirigeants, Olaf Scholz « a insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique...

Nouvelles visions et opportunités pour des liaisons de transport durables entre l’Europe et l’Asie

Une rencontre organisé jeudi 01 décembre au parlement européen par le groupe politique des Conservateurs et réformistes européens pour discuter des nouvelles...
- Advertisement -

More Articles Like This

//nossairt.net/4/3719385