Le porte-parole en chef du Premier ministre Viktor Orban a déclaré samedi 17 septembre que le gouvernement hongrois soumettrait la semaine prochaine de nouvelles lois au Parlement pour mettre fin à une impasse avec la Commission européenne et permettre l’accès aux fonds de l’Union européenne.
Deux responsables de l’UE ont déclaré qu’ils recommanderaient de suspendre des milliards de fonds européens destinés à la Hongrie en raison de problèmes de corruption. Ce serait le premier coup de ce genre d’Orban.
Une grande majorité des législateurs européens ont voté jeudi 15 septembre pour condamner les dommages causés à la démocratie en Hongrie par le vétéran Orban. Orban est au pouvoir depuis 2010 et accroît la pression sur le bloc pour des coupes budgétaires.
Budapest a annoncé qu’elle créerait une autorité anti-corruption ainsi qu’un groupe de travail de groupes non gouvernementaux afin de superviser les dépenses des fonds de l’UE.
Gergely Gulyas a déclaré que soit le gouvernement a accepté les demandes de la Commission européenne, soit nous sommes parvenus à un compromis acceptable pour les deux parties dans des domaines que nous ne pouvions pas accepter.
« Lors de la réunion d’aujourd’hui, le gouvernement a discuté et approuvé ces engagements », a-t-il déclaré. Il a également déclaré que le gouvernement d’Orban demanderait au parlement d’adopter une législation pertinente par le biais d’une procédure accélérée.
Gulyas a déclaré que les nouvelles lois entreront en vigueur en novembre. Cela pourrait être la fin des actions punitives de Gulyas contre la Hongrie. L’accès à des milliards d’euros est toujours menacé.
Gulyas a déclaré qu' »au lieu d’une méfiance mutuelle », la série de négociations constructives avec la Commission pendant deux mois peut être considérée comme une étape vers la confiance mutuelle. Il a également déclaré que la Hongrie attendait la décision de l’UE avec « une tranquillité parfaite ».
Selon l’agence européenne de lutte contre la fraude, la Hongrie a enregistré le plus grand nombre d’irrégularités parmi les fonds européens du bloc dépensés en 2015-2019. Bruxelles a toujours appelé à la transparence et à la concurrence dans les marchés publics hongrois.