8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 25, 2024
No menu items!

Des policiers serbes quittent leur emploi lors d’une manifestation anti-Kosovo

À lire

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the...

Deux officiers de la police des frontières serbes du Kosovo ont démissionné dimanche 6 novembre suite à la décision de Pristina d’utiliser les plaques d’immatriculation des véhicules du Kosovo à la place de celles émises par la Serbie.

Les médias serbes ont rapporté que 300 démissions ont été faites dans la ville du nord de Mitrovica. Ils font partie d’un mouvement plus large des Serbes pour quitter les institutions de l’État telles que les tribunaux, la police et le parlement.

Plusieurs milliers de Serbes ont protesté contre les plaques d’immatriculation obligatoires du Kosovo dans le nord de Mitrovica. Ils ont brandi des drapeaux serbes et interprété l’hymne nationale serbe.

La longue rangée sur les plaques d’immatriculation a créé des tensions entre la Serbie et l’ancienne province du Kosovo. Le Kosovo a obtenu son indépendance en 2008 et abrite aujourd’hui une minorité serbe soutenue par Belgrade.

La police du Kosovo a déclaré dans un communiqué qu’elle savait que certains policiers serbes avaient quitté leur poste et que certains d’entre eux avaient cédé du matériel.

Albin Kurti, Premier ministre du Kosovo, a reproché à Belgrade d’avoir cherché à déstabiliser le Kosovo en soutenant le boycott des institutions de l’État par les Serbes.

Il a déclaré: « J’invite une fois de plus tous les citoyens serbes de notre pays à ne pas abandonner les institutions, à ne pas démissionner, à quitter leur emploi car il y aurait moins de service au peuple. »

Le gouvernement du Kosovo a déclaré qu’il commencerait à imposer des amendes aux conducteurs serbes qui utilisent des plaques d’immatriculation d’avant l’indépendance. Il confisquera également les véhicules dont les numéros d’immatriculation n’ont pas été modifiés d’ici le 21 avril 2023.

« Le conflit actuel ne peut être résolu par le retrait des Serbes du Kosovo et de leurs institutions. Cela pourrait encore aggraver les tensions sur le terrain« , a déclaré Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l’UE, samedi 5 novembre.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...

European Union approves ratification of High Seas Treaty

The High Seas Alliance strongly welcomed the European Parliament’s vote in favour of the European Union (EU) ratification of the High Seas Treaty the 24...

A la demande de la France, des perquisitions anti-terroristes ont été menées au siège de télés kurdes en Belgique

Des perquisitions ont eu lieu lundi soir dans les locaux des chaînes d'information kurdes Sterk TV et Medya Haber (Medya News) à...

Rishi Sunak et Olaf Scholz se rencontrent pour approfondir leurs liens en matière de défense

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se lance dans un important effort diplomatique alors qu’il rencontre le chancelier allemand Olaf Scholz...
- Advertisement -

More Articles Like This