8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

CESE : l’adoption d’un euro numérique profitera à tous dans la zone euro

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

Le Comité économique et social européen (CESE) déclare soutenir la Banque centrale européenne (BCE) dans son évaluation des risques et des avantages de l’introduction d’un euro numérique.

Le CESE estime que l’adoption d’un euro numérique profitera à tous dans la zone euro en rendant les transactions de paiement plus rapides et plus efficaces, mais l’inclusivité financière et numérique sera cruciale pour son déploiement potentiel.

Le CESE, indique-t-il, continuera de suivre les travaux de la BCE alors qu’elle envisage la conception d’un éventuel euro numérique.

Le rapporteur d’avis Juraj Sipko a déclaré que tous les aspects positifs et les opportunités de l’euro numérique doivent être pris en compte ainsi que tous les risques potentiels, notamment en ce qui concerne la stabilité du secteur financier. « La stabilité financière étant l’un des enjeux clés de la transition vers l’introduction d’un euro numérique, nous appelons la BCE à prendre toutes les mesures nécessaires en matière de surveillance pour lutter contre les transactions illégales, notamment aux fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. , ainsi que pour lutter contre les cyberattaques », a-t- il déclaré.

Selon la BCE, un euro numérique compléterait l’argent liquide en offrant aux gens un nouveau choix sur la façon de payer pour des biens et des services tout en facilitant le paiement, contribuant ainsi à l’accessibilité et à l’inclusion.

Le CESE demande également à la BCE et aux pays de la zone euro d’impliquer les organisations et les représentants de la société civile dans les prochaines étapes de préparation, de négociation et de discussion sur l’introduction d’un euro numérique.

Leur contribution contribuera à garantir que toutes les mesures de fond et systémiques sont prises pour sélectionner le modèle le plus approprié qui garantit l’inclusivité financière et numérique, la stabilité financière et la confidentialité.

« Il s’agit d’un projet complexe et particulièrement exigeant, qui concerne chaque habitant des États membres de l’Union européenne », a déclaré M. Sipko.

L’euro numérique devrait également contribuer à un marché européen des paiements de détail plus équitable, plus diversifié et plus résilient, tout en garantissant un degré élevé de confidentialité et de sécurité. L’Eurosystème s’est en effet engagé à permettre des normes de confidentialité élevées, a noté le CESE. Cependant, des niveaux de confidentialité plus élevés que les solutions de paiement actuelles devraient être intégrés dans les règles de la zone euro.

L’introduction d’un euro numérique par la BCE devrait également préserver le rôle de l’argent public en tant que point d’ancrage du système de paiements et contribuer à l’autonomie stratégique et à l’efficacité économique de l’UE.

Il convient de veiller à ce que les transactions en ligne et hors ligne soient possibles avec un euro numérique. En outre, il est tout aussi important que pour les opérations de paiement transfrontalières, les systèmes doivent être compatibles entre eux.

La BCE étudie et examine actuellement diverses options de conception pour un euro numérique et prendra une décision finale sur l’opportunité d’introduire un euro numérique ultérieurement. Dans le même temps, de nombreuses banques centrales du monde entier envisagent et développent leurs propres monnaies numériques.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This