8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!

Une solution européenne sur l’asile et la migration est nécessaire, déclare le Parlement européen

À lire

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant...

Les membres du Parlement européen débattront cette semaine de la nécessité d’une solution européenne en matière d’asile et de migration, y compris la recherche et le sauvetage en mer Méditerranée.

Mardi, le projet de l’Organisation internationale pour les migrations a rapporté que près de 6 000 personnes sont mortes en Méditerranée en essayant d’atteindre l’Europe depuis le début de l’année dernière et près de 30 000 sont mortes depuis 2014.

Le groupe Verts/ALE appelle les États membres à respecter le droit international et les droits de l’homme, à faire preuve de solidarité avec les États membres confrontés à un nombre disproportionné d’arrivées et à jouer un rôle plus important dans la recherche et le sauvetage en Méditerranée.

Tineke Strik, membre Verts/ALE de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, a déclaré : « Les nouveaux chiffres de l’OIM sont un sombre rappel que la Méditerranée est une route particulièrement meurtrière pour les personnes fuyant la guerre et les persécutions. Au lieu de soutenir ceux qui ont besoin d’aide en mer, l’UE finance des pays tiers dont le bilan en matière de droits de l’homme est médiocre pour empêcher les bateaux de réfugiés d’atteindre nos côtes. Tout ce qui résulte de cette approche, c’est plus de mort. Nous avons un besoin urgent de voies sûres et légales permettant aux demandeurs d’asile d’atteindre l’Europe.

« Les ONG effectuent un travail vital là où les gouvernements et l’UE échouent et elles ne devraient pas être criminalisées pour avoir fait ce que les gouvernements devraient en réalité faire : sauver des vies en mer. C’est une obligation internationale. Les navires des ONG effectuant des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée sont refusés dans les ports de l’UE pendant des jours, voire des semaines. Le débarquement doit être rendu possible pour toutes les personnes secourues au port sûr le plus proche.

Les États côtiers européens ont l’obligation internationale de secourir les personnes en mer et de les ramener à terre, mais ils refusent de le faire dans une tentative cynique d’imposer la solidarité aux autres États membres. C’est pourquoi nous devons tenir ces États responsables de la violation de cette obligation et mettre des vies en danger, mais nous avons également besoin d’un mécanisme de relocalisation permanent et obligatoire pour une répartition équitable des réfugiés à travers l’Europe.

« L’UE devrait financer une mission de recherche et de sauvetage dirigée par l’État et la Commission européenne doit assumer davantage de responsabilités dans la coordination de la recherche et du sauvetage et obliger les États membres à assumer leurs responsabilités. »

La Commission européenne a présenté le 21 novembre un nouveau plan d’action pour la Méditerranée centrale qui sera discuté au Conseil le 25 novembre.

La recherche et le sauvetage sont une obligation en vertu du droit international, le débarquement doit être rendu possible pour toutes les personnes secourues dans les plus brefs délais.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’UE s’accorde sur le niveau de plafonnement des prix du pétrole russe

Le Conseil de l'Union européenne a décidé de fixer un plafond des prix du pétrole pour pétrole brut...

Le Maroc consacre 11,7 milliards d’euros à des investissements verts pour produire des phosphates

Le Roi Mohammed VI, a présidé, samedi 3 décembre 2022 au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme...

UE : Nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Les députés européens sont parvenus à un accord provisoire avec le Conseil sur de nouvelles mesures protégeant les consommateurs contre l’endettement.

Ukraine: le chancelier allemand Scholz demande à Poutine le retrait de ses troupes pour permettre une «solution diplomatique»

Lors d'un entretien téléphonique d'une heure entre les deux dirigeants, Olaf Scholz « a insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique...

Nouvelles visions et opportunités pour des liaisons de transport durables entre l’Europe et l’Asie

Une rencontre organisé jeudi 01 décembre au parlement européen par le groupe politique des Conservateurs et réformistes européens pour discuter des nouvelles...
- Advertisement -

More Articles Like This

//woafoame.net/4/3719385