8.6 C
Bruxelles
samedi, juin 21, 2025
No menu items!

Le Conseil européen prolonge les mesures restrictives de l’UE contre l’Iran

À lire

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however...

Le Conseil a prorogé aujourd’hui jusqu’au 27 juillet 2025 les mesures restrictives en raison du soutien militaire de l’Iran à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et aux groupes et entités armés au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge.

Les mesures restrictives existantes continueront d’être réexaminées chaque année.

Actuellement, le régime de sanctions s’applique à 12 personnes et neuf entités.

Les personnes visées font l’objet d’un gel des avoirs et il est interdit de leur fournir des fonds ou des ressources économiques, directement ou indirectement, ou à leur profit. En outre, une interdiction de voyager vers l’UE s’applique aux personnes physiques figurant sur la liste.

Dans ses conclusions des 21 et 22 mars 2024, le Conseil européen a appelé les tiers, dont l’Iran, à cesser immédiatement de fournir un soutien matériel à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

Dans ses conclusions des 17 et 18 avril 2024, le Conseil européen a réitéré sa volonté de prendre de nouvelles mesures restrictives à l’encontre de l’Iran, notamment en ce qui concerne les véhicules aériens sans pilote (UAV) et les missiles. Enfin, le Conseil européen a réaffirmé que l’UE restait pleinement déterminée à contribuer à la désescalade et à la sécurité dans la région.

Le 14 mai 2024, le Conseil a élargi le champ d’application du cadre de l’UE pour les mesures restrictives compte tenu du soutien militaire de l’Iran à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, afin de couvrir à la fois les drones et les missiles, ainsi que le soutien du programme iranien de drones et de missiles à des groupes et entités armés au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge.

En outre, le Conseil a interdit l’exportation d’autres composants utilisés dans le développement et la production de drones de l’UE vers l’Iran.

Les 31 mai et 24 juin, le Conseil a inscrit six personnes et quatre entités sur la liste de ce cadre.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième versement au titre de la...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however in the corridors of the...

Generative AI set to transform EU economy but requires further policy action

Generative AI (GenAI) could significantly boost innovation and productivity across key sectors in the EU, from healthcare to education and the cultural...

État de droit dans l’UE: une série de préoccupations dans l’évaluation annuelle du Parlement

L’évaluation par le Parlement du rapport 2024 de la Commission sur l’État de droit met en évidence un large éventail de menaces...
- Advertisement -

More Articles Like This