Les eurodéputés verts ont voté en faveur de l’adoption du rapport appelant l’Union européenne à sortir du traité sur la Charte de l’énergie (TCE).
Le Parlement européen dit appeler la Commission à retirer « sa proposition de modernisation du TCE et à présenter immédiatement un plan de sortie coordonné pour l’UE et ses États membres ».
Le traité est en vigueur depuis 1998 et est le traité de protection des investissements les plus litigieux au monde.
Les députés à Strasbourg ont adopté jeudi le rapport de la députée européenne des Verts/ALE Anna Cavazzini, rapporteur du traité sur la Charte de l’énergie et présidente des Verts/ALE de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, n’a pas tardé à commenter.
« Aujourd’hui, le Parlement européen appelle à la défaite d’un traité qui garantissait la protection anachronique des investissements dans les énergies fossiles. Déclare t-elle
« Ce traité a été un frein à l’ambition climatique de l’UE. Via le traité sur la Charte de l’énergie, les investisseurs dans les énergies fossiles sapent les actions climatiques des gouvernements et poursuivent les États pour des milliards d’euros devant des tribunaux d’arbitrage privés. Ajoute -elle