8.6 C
Bruxelles
samedi, juin 15, 2024
No menu items!

Les droits d’importation et les quotas sur les exportations ukrainiennes vers l’UE suspendus pour une année supplémentaire

À lire

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du...

La suspension des droits d’importation et des quotas sur les exportations ukrainiennes vers l’Union européenne sera prolongée d’un an, a-t-il été annoncé.

L’UE a déclaré que cette décision montrait qu’elle « respectait une fois de plus son engagement à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ».

Ces mesures commerciales autonomes (ATM) sont en place depuis juin 2022 et constituent un pilier essentiel du soutien indéfectible de l’UE à l’Ukraine.

Ils sont considérés comme une bouée de sauvetage pour l’économie du pays grâce à l’accès au marché de l’UE.

Les mesures tiennent également compte des préoccupations des parties prenantes de l’UE, déclare la Commission européenne.

À cette fin, les distributeurs automatiques de billets renouvelés contiennent un mécanisme de sauvegarde renforcé.

Il permet de prendre rapidement des mesures correctives en cas de perturbations importantes du marché de l’UE ou des marchés d’un ou de plusieurs États membres.

En outre, un frein d’urgence s’applique aux œufs, à la volaille, au sucre, à l’avoine, au maïs, au gruau et au miel, qui sera automatiquement déclenché si les volumes d’importation atteignent la moyenne annuelle des importations enregistrées entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2023.

La Commission prend également les « mesures nécessaires » pour convenir d’une libéralisation tarifaire réciproque à plus long terme.

Ce processus vise à fournir une certitude économique et un cadre stable pour les échanges commerciaux à la fois à l’Ukraine et à l’UE, ainsi qu’aux agriculteurs et aux entreprises.

Selon la CE, cela représenterait également une étape importante pour la reconstruction de l’Ukraine et la poursuite de son intégration dans le marché intérieur de l’UE, dans le but ultime d’assurer l’adhésion future du pays à l’Union.

Les nouveaux distributeurs automatiques de billets entreront en vigueur le 6 juin, après l’expiration du régime actuel le 5 juin 2024. Elles seront en vigueur jusqu’au 5 juin 2025.

En vigueur depuis le 4 juin 2022, la CE affirme que les distributeurs automatiques de billets ont eu un effet positif sur le commerce de l’Ukraine avec l’UE.

Ces mesures contribuent à atténuer la situation difficile à laquelle sont confrontés les producteurs et exportateurs ukrainiens en raison de la « guerre d’agression non provoquée et injustifiée » de la Russie.

Ils ont fait en sorte que les flux commerciaux de l’Ukraine vers l’UE restent remarquablement stables en 2022 et 2023 malgré les perturbations majeures causées par la guerre et contre la tendance générale à la baisse du commerce global de l’Ukraine.

Les importations de l’UE en provenance d’Ukraine se sont élevées à 22,8 milliards d’euros en 2023, contre 24 milliards d’euros en 2021 avant la guerre.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire chargé du commerce, a déclaré : « Face à la dévastation causée par la guerre d’agression non provoquée menée par la Russie, ces distributeurs automatiques de billets renouvelés constituent un soutien vital pour l’économie ukrainienne.

« Ils veilleront à ce que nous maintenions la circulation des marchandises ukrainiennes, tout en tenant compte des préoccupations du secteur agroalimentaire de l’UE.

« Grâce aux revenus générés par les exportations ukrainiennes vers et via l’UE, l’Ukraine aura plus de moyens financiers pour gagner cette guerre et sera en meilleure position pour s’en remettre. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe will survive”, despite the startling rise...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du pays, et a disparu des...

Elections européennes 2024 : le Parti populaire européen de centre-droite en tête

Le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, qui devrait obtenir 191 sièges, est en tête des élections au Parlement européen (PE) de...

OTAN : Grâce à l’adhésion de la Suède, l’OTAN est plus forte et davantage en sécurité (Jens Stoltenberg)

Vendredi 7 juin 2024, à l'occasion de son premier déplacement en Suède depuis l'adhésion de ce pays à l'OTAN en mars, le...
- Advertisement -

More Articles Like This