Une rencontre organisé jeudi 01 décembre au parlement européen par le groupe politique des Conservateurs et réformistes européens pour discuter des nouvelles visions et opportunités pour des liaison de transport durable entre l’Asie et l’Europe.
Dans le cadre de sa visite à Bruxelles, Rashad Nabiyev, Ministre du développement numérique et des transports de la République d’Azerbaïdjan à participé à une table ronde sous le thème « les Nouvelles visions et opportunités pour des liaisons de transport durables entre l’Europe et l’Asie » avec des membres du Parlement européen et le Secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes, Kunio Mikuriya.
Nabiyev à parlé des projets mis en œuvre dans le domaine des transports en Azerbaïdjan et des couloirs de transport internationaux auxquels l’Azerbaïdjan participe.
Il a également informé les membres du Parlement européen de l’importance du Corridor de Zangezur et du Corridor centrale (Milieu).
L’eurodéputé polonais et président de New Direction M. Tomasz Poręba, s’est exprimé pendant cette table ronde, sur la connexion de l’Europe et du Caucase et a souligné l’importance et les opportunités de relier Carpathia au corridor du milieu reliant l’Europe centrale et orientale au Caucase.
De son coté l’Eurodéputé Andris Ameriks a déclaré sur son compte twitter que « L’Azerbaïdjan joue un rôle important dans la fourniture de corridors d’énergie et de transport entre l’UE, y compris la Turquie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et la Géorgie«
L’Eurodéputé Ryszard Czarnecki s’est féliciter de l’importance et la qualité du sujet, « C’est un honneur de co-organiser avec Tomasz Poreba une conférence aussi importante sur la connectivité des transports durables entre l’Europe et l’Asie avec la participation du ministre des Transports » a écrit sur sa page officielle Twitter.