La France a salué la signature, mardi, d’une déclaration conjointe entre l’Union européenne (UE) et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), visant à élargir la collaboration du partenariat entre les deux organisations et à renforcer la défense collective européenne.
“Cette déclaration rappelle l’importance d’une défense européenne plus forte et plus opérationnelle, qui contribue positivement à la sécurité transatlantique et mondiale et qui soit complémentaire et interopérable avec l’OTAN”, a déclaré, mercredi, la porte-parole du Quai d’Orsay, lors de son point de presse électronique quotidien.
La France, a-t-elle poursuivi, encourage l’approfondissement de cette coopération entre l’UE et l’OTAN dans le cadre d’une feuille de route “concrète”.
Celle-ci vise à “assurer la sécurité européenne et agir ensemble en réponse aux crises et aux défis de sécurité d’intérêt commun, comme les y appellent les documents stratégiques de chacune de ces organisations, la boussole stratégique de l’Union européenne et le concept stratégique de l’OTAN”.