Des règles améliorées sur l’identité numérique européenne aideront les citoyens à utiliser les services publics et à effectuer des transactions en ligne en toute confiance dans toute l’UE.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de services publics et privés sont devenus numériques. Cela nécessite des systèmes d’identification numérique à la fois sûrs et fiables. Lors de la plénière de la mi-mars, le Parlement européen adoptera sa position sur la proposition de mise à jour du cadre européen de l’identité numérique.
Qu’est-ce que l’Identité Numérique Européenne ?
L’identité numérique européenne permet la reconnaissance mutuelle des schémas nationaux d’identification électronique au-delà des frontières. Cela permet aux citoyens européens de s’identifier et de s’authentifier en ligne sans avoir recours à des prestataires commerciaux.
Cela permet également aux personnes d’accéder aux services en ligne d’autres États membres de l’UE à l’aide de leur carte d’identité électronique nationale.
Quels sont les bénéfices de l’Identité Numérique Européenne ?
L’identité numérique européenne peut être utilisée pour :
– les services publics tels que la demande d’actes de naissance, de certificats médicaux, la déclaration d’un changement d’adresse
– l’ouverture d’un compte bancaire
– la production des déclarations de revenus
– envoyer sa candidature dans une université, chez vous ou dans un autre pays de l’UE
– stocker une ordonnance médicale utilisable partout en Europe
– prouver votre âge
– louer une voiture à l’aide d’un permis de conduire numérique
– s’enregistrer dans un hôtel
Des règles améliorées
En 2014, le règlement relatif à l’identification électronique et aux services de confiance (règlement eIDAS) obligeait les États membres de l’UE à établir des systèmes nationaux d’identification électronique qui respectent certaines normes techniques et de sécurité. Ces régimes nationaux sont ensuite connectés, ce qui permet aux citoyens d’utiliser leur carte d’identité électronique nationale pour accéder à des services en ligne dans d’autres pays de l’UE.
En 2021, la Commission a présenté une proposition s’appuyant sur le cadre eIDAS, visant à permettre à au moins 80 % des citoyens d’utiliser une identité numérique pour accéder aux principaux services publics au-delà des frontières de l’UE d’ici 2030.
Le rapport sur la proposition de mise à jour, qui a été adopté par la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, souligne l’importance de veiller à ce que les systèmes nationaux fonctionnent les uns avec les autres, soient simples à utiliser et que les citoyens gardent le contrôle sur leurs données personnelles.
En savoir plus sur les actions de l’UE pour stimuler l’économie numérique :
– La stratégie européenne pour les données
– Les dangers des crypto-monnaies et les avantages de la législation européenne
– Lutte contre la cybercriminalité : explication des nouvelles lois de l’UE sur la cybersécurité
– Cinq façons dont le Parlement européen souhaite protéger les joueurs de jeux vidéo en ligne