8.6 C
Bruxelles
samedi, juin 21, 2025
No menu items!

Bruxelles: Le tapis de fleurs s’est installé sur la Grand-Place

À lire

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however...

 Le célèbre Tapis de fleurs de Bruxelles s’est installé sur la Grand-Place ce jeudi 15 Août.

Tous les 2 ans, un tapis de fleurs de 70 m x 24 m prend ses quartiers sur la Grand-Place. A chaque édition, une création spécifique est réalisée.

Pour sa 23e édition, c’est la création éphémère d’Océane Cornille qui s’est installée sur la Grand-Place. Issue du street art, cette artiste liégeoise propose Rhizome, un clin d’œil à Bruxelles et à l’Art nouveau.

Le tapis est réalisé par près de 120 volontaires qui installent près d’un million de fleurs (à raison de 300 par m²). Le tout, en moins de 4 heures. Il est à voir jusqu’à dimanche 18 août. Il est essentiellement constitué de dahlias.

L’accès au tapis de fleurs via la Grand-Place est gratuit, mais pour vivre l’expérience différemment, la Ville de Bruxelles propose également d’accéder à la Tour de l’Hôtel de Ville pour y découvrir une vue panoramique de la capitale à 360 degrés et ainsi avoir une vue aérienne sur le tapis de fleurs.

Le premier Tapis de Fleurs de Bruxelles a été créé en 1971 et est présent tous les deux ans sur la Grand-Place depuis 1986. Selon les organisateurs, le Tapis de Fleurs de 1971 est l’œuvre de l’architecte paysagiste Etienne Stautemas, né à Zottegem en 1927. Diplômé de l’école d’horticulture de Gand, il a commencé à créer des tapis de fleurs au début des années 1950. Plus simples, plus petits, ces « tapis » étaient principalement composés de bégonias qu’il aimait et avec lesquels il a travaillé depuis.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième versement au titre de la...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however in the corridors of the...

Generative AI set to transform EU economy but requires further policy action

Generative AI (GenAI) could significantly boost innovation and productivity across key sectors in the EU, from healthcare to education and the cultural...

État de droit dans l’UE: une série de préoccupations dans l’évaluation annuelle du Parlement

L’évaluation par le Parlement du rapport 2024 de la Commission sur l’État de droit met en évidence un large éventail de menaces...
- Advertisement -

More Articles Like This