Le Conseil a renouvelé aujourd’hui pour une période d’un an, jusqu’au 13 janvier 2026, les mesures restrictives ciblées imposées par l’UE à l’encontre des responsables d’actions portant atteinte à la démocratie, à l’État de droit et au transfert pacifique du pouvoir au Guatemala.
À l’heure actuelle, ces mesures restrictives de l’UE s’appliquent à cinq personnes qui font l’objet de restrictions de voyage les empêchant d’entrer ou de transiter par des États membres de l’UE, ainsi qu’à un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition. Des mesures restrictives plus ciblées pourraient être envisagées dans la mesure où la démocratie guatémaltèque reste menacée.
L’UE a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation face à l’utilisation abusive et à l’instrumentalisation continues du système judiciaire au Guatemala, en particulier les efforts en cours pour renverser les résultats des élections de 2023 et les attaques continues contre le gouvernement démocratiquement élu.
L’UE reste vigilante face à toute action qui menacerait la gouvernance démocratique ou éroderait davantage l’état de droit, et se tient prête à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du président Bernardo Arévalo sur des questions clés d’intérêt commun, telles que le renforcement de l’état de droit, l’amélioration du développement économique durable et inclusif et la promotion de la justice sociale au profit de la population guatémaltèque.
Contexte
Afin de soutenir la transition démocratique et de respecter la volonté du peuple guatémaltèque à l’égard d’un gouvernement démocratiquement élu, l’UE a mis en place, le 12 janvier 2024, un régime de mesures restrictives à l’égard du Guatemala, afin de demander des comptes à ceux qui compromettent la démocratie et l’état de droit ou entravent une transition démocratique à la suite des élections générales de 2023, qui ont abouti à une nette victoire du président Bernardo Arévalo, comme l’atteste la mission d’observation électorale (MOE) de l’UE au Guatemala.