Lors de la 3e conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur le développement urbain durable, qui s’est tenue aujourd’hui à Zagreb, les ministres ont affirmé leur ferme engagement à promouvoir un développement urbain durable, résilient, sûr et intégré.
Ils ont souligné l’importance du plan d’action stratégique mené par l’UpM pour le développement urbain à l’horizon 2040, en tant qu’outil clé de mise en œuvre de l’agenda urbain de l’UpM et dans le cadre de leur engagement à atteindre les ODD, en particulier par le biais du nouvel agenda urbain des Nations unies.
La région méditerranéenne se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale et est donc particulièrement vulnérable au changement climatique. Le bassin méditerranéen connaît aussi l’un des taux d’urbanisation les plus rapides au monde.
Les ministres ont chargé la plateforme régionale de l’UpM sur le développement urbain durable de se concentrer, dans les années à venir, sur la mise en œuvre et le suivi de l’agenda urbain de l’UpM, par le biais du plan d’action stratégique de l’UpM pour le développement urbain à l’horizon 2040 et de son plan d’action pour le logement.
À cette fin, et compte tenu des crises complexes et interconnectées et des défis mondiaux, y compris le changement climatique, l’UpM ira de l’avant pour :
- Identifier des stratégies pour améliorer la santé urbaine en promouvant une meilleure planification, en fournissant aux communautés locales des espaces et des services sociaux, en agissant sur le climat, en assurant la durabilité des ressources naturelles et en proposant des solutions basées sur la nature
- Encourager le travail conjoint dans la transformation durable des villes portuaires et la coopération entre les villes portuaires ;
- S’attaquer à la promotion de politiques et de programmes publics visant à résoudre le problème du logement abordable, notamment par la création d’agences nationales du logement et d’observatoires du logement ;
- Promouvoir la valorisation et la diffusion de l’architecture vernaculaire et des compétences, des méthodologies et des matériaux de construction traditionnels comme moyen d’accroître l’intégration culturelle et les solutions d’adaptation au climat ;
- Accroître la sécurité des citoyens et la résilience des villes face aux catastrophes naturelles et anthropiques ;
- Lancer un processus qui pourrait se conclure par une analyse comparative/un référentiel des modèles et instruments de gouvernance en matière d’aménagement du territoire côtier dans la région, ainsi que par une série de recommandations ;
- Continuer à promouvoir des projets qui pourraient être présentés comme des bonnes pratiques dans le cadre du plan d’action stratégique de l’UpM pour le développement urbain.
- La conférence ministérielle a été présidée par la co-présidence de l’UpM, à savoir l’UE, représentée par la commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, et de la Jordanie, représentée par son ministre des Travaux publics et du logement Maher Hamdi Abuelsamen, en présence du secrétaire général de l’UpM Nasser Kamel. Elle était accueillie par la Croatie, représentée par son vice-premier ministre et ministre de l’Aménagement du territoire, de la construction et des biens de l’État, Branko Bačić.
- La commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a déclaré : « L’Union européenne s’est pleinement engagée à soutenir les membres de l’UpM dans la mise en œuvre du plan d’action stratégique pour le développement urbain durable à l’horizon 2040, qui définit notre vision commune pour des villes plus résilientes et inclusives dans l’espace euro-méditerranéen. Avec la déclaration ministérielle d’aujourd’hui, nous nous fixons une voie claire pour la poursuite de la coopération en partenariat afin de réussir la transformation verte et numérique de nos villes et d’offrir une qualité de vie, des emplois décents, un environnement sain et des logements abordables dans les années à venir, tout en garantissant l’appropriation sur le terrain et la mobilisation de tous les partenaires locaux, y compris la société civile et les citoyens ».
- Le ministre jordanien des travaux publics et du logement, Maher Hamdi Abuelsamen, a déclaré : « La promotion des politiques publiques et des programmes de logement abordable, y compris la mise en place d’agences nationales du logement et d’observatoires du logement, est essentielle pour obtenir des informations précises sur les questions critiques liées au phénomène du logement, afin d’améliorer les législations et d’offrir des feuilles de route conséquentes pour concevoir des politiques de logement efficaces ».
- Le secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel, a souligné : « Le développement urbain durable est essentiel pour l’avenir de la région. Il permettra aux villes de lutter contre le changement climatique, d’attirer de nouveaux investissements et de créer de nouvelles opportunités économiques, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures vertes et du tourisme durable. À cette fin, les pays ont convenu aujourd’hui d’intensifier leurs efforts pour mettre en œuvre le nouveau plan d’action stratégique de l’UpM sur le développement urbain durable 2040, en tant qu’outil clé de mise en œuvre de l’agenda urbain de l’UpM. »