8.6 C
Bruxelles
mardi, décembre 10, 2024
No menu items!

L’UE adopte le 11e paquet de sanctions contre la Russie

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Le Conseil de l’Union européenne a officiellement adopté vendredi le 11ème paquet de sanctions contre la Russie depuis le début de la crise ukrainienne l’année dernière.

Le paquet comprend des mesures visant à contrer le contournement des sanctions et ajoute 87 nouvelles entités à la liste de celles qui « soutiennent directement le complexe militaire et industriel de la Russie« .

Il interdit totalement aux camions équipés de remorques et de semi-remorques russes de transporter des marchandises vers l’UE et étend l’interdiction d’exporter des voitures de luxe à toutes les voitures neuves et d’occasion dépassant une certaine cylindrée, ainsi qu’à tous les véhicules électriques et hybrides.

La dérogation temporaire accordée à l’Allemagne et à la Pologne pour l’approvisionnement en pétrole brut en provenance de Russie par la section nord de l’oléoduc Druzhba prendra fin, selon le Conseil. Toutefois, le pétrole provenant du Kazakhstan ou d’un autre pays tiers pourra continuer à transiter par la Russie et à être importé dans l’UE via l’oléoduc Druzhba, a ajouté le Conseil.

En réponse, Moscou a allongé la liste des représentants de l’UE interdits d’entrée en Russie, a rapporté vendredi Sputnik News.

L’agence de presse russe a cité le ministère russe des Affaires étrangères, qui a déclaré que la décision de l’UE était « illégitime et portait atteinte aux prérogatives juridiques internationales du Conseil de sécurité des Nations Unies« 

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This