8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 24, 2024
No menu items!

Compromis entre Moscou et le chef de Wagner, selon les médias russes

À lire

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25...

Moscou et Evguéni Prigojine, chef du groupe militaire privé Wagner, sont parvenus à un compromis grâce à la médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko, samedi en fin de journée, a rapporté l’agence de presse RIA Novosti.

M. Prigojine a accepté la proposition de M. Lukashenko d’arrêter l’avancée des troupes Wagner et de désamorcer la situation, selon la même source.

Samedi matin, le président russe Vladimir Poutine a informé son homologue biélorusse de la situation en Russie concernant le groupe Wagner et les deux chefs d’Etat se sont mis d’accord sur des actions communes.

« Le président de la Biélorussie s’est entretenu avec Evguéni Prigojine (…). Ils sont parvenus à un consensus sur le fait qu’il serait inadmissible de déclencher un massacre sanglant sur le territoire russe », a déclaré le service de presse du président biélorusse.

Les combattants de Wagner ont quitté la région de Rostov, dans le sud de la Russie, et sont rentrés dans leurs camps de campagne, selon l’agence de presse russe TASS.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé aux journalistes samedi en fin de journée que les poursuites pénales contre M. Prigojine seront abandonnées et qu’il se rendra en Biélorussie, sans préciser ce qu’il fera exactement dans l’ancienne république soviétique.

M. Lukashenko connaît personnellement M. Prigojine depuis une vingtaine d’années et « il s’agissait de sa proposition personnelle convenue avec M. Poutine », a précisé M. Peskov.

« L’objectif clé était d’éviter les effusions de sang, éviter les confrontations internes et éviter les affrontements aux résultats imprévisibles. C’est au nom de ces objectifs que les efforts de médiation de M. Lukashenko ont été déployés et que le président Poutine a pris la décision qui s’imposait », a poursuivi le porte-parole.

La garantie que M. Prigojine pourra partir pour la Biélorussie a été donnée par le président russe, a-t-il affirmé, ajoutant que l’incident avec le groupe Wagner n’affectera pas la poursuite de l’opération militaire spéciale que mène la Russie en Ukraine.

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le théâtre d’un événement qui a...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25 June. This...

NATO : Secretary General meets with Secretary Blinken to prepare NATO’s Washington Summit

NATO Secretary General Jens Stoltenberg met with US Secretary of State Antony Blinken in Washington D.C. on Tuesday 18 June 2024, as...

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for Foreign Affairs and Security Policy....
- Advertisement -

More Articles Like This