8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 1, 2024
No menu items!

Facilité européenne pour la paix: le Conseil convient d’un deuxième relèvement du plafond financier global de 3,5 milliards d’euros

À lire

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

Le Conseil a adopté aujourd’hui une décision augmentant le plafond financier global de la facilité européenne pour la paix (FPE) de 3,5 milliards d’euros , sur la base d’un accord antérieur du 20 mars 2023.

Cette décision vise à assurer la viabilité financière et la prévisibilité du FPE à plus long terme, et à préserver sa portée géographique mondiale et la capacité de l’UE à prévenir et à réagir rapidement aux crises et aux conflits .

La décision d’aujourd’hui garantira à nouveau que nous disposerons des fonds nécessaires pour continuer à apporter un soutien militaire concret aux forces armées de nos partenaires. Il s’agit déjà de la deuxième augmentation du financement de la Facilité européenne pour la paix depuis sa création en 2021. En moins de deux ans, la Facilité a fait ses preuves. Cela a complètement changé la façon dont nous soutenons nos partenaires en matière de défense. Elle rend l’UE et ses partenaires plus forts.

Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Avec le complément d’aujourd’hui, le plafond financier global s’élève désormais à plus de 12 milliards d’euros (en prix courants).

Cette décision envoie un signal politique clair de l’engagement durable de l’UE en faveur d’un soutien militaire à l’Ukraine et à d’autres partenaires.

La Facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer toutes les actions de politique étrangère et de sécurité commune (PESC) relatives aux questions militaires et de défense, dans le but de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales. En particulier, la facilité européenne pour la paix permet à l’UE de financer des actions destinées à renforcer les capacités des pays tiers et des organisations régionales et internationales en matière militaire et de défense.

L’EPF est un instrument hors budget. Il a commencé par un plafond financier global de 5,5 milliards d’euros (en prix courants) pour la période 2021-2027, qui a été relevé avec un premier complément de 2 milliards d’euros à près de 8 milliards d’euros (en prix courants) le 13 mars 2023 Les contributions des États membres sont déterminées sur la base d’une clé de répartition du revenu national brut (RNB).

Grâce à l’EPF, l’UE a soutenu jusqu’à présent les forces armées ukrainiennes à travers sept programmes de soutien successifs, ainsi que de nombreux autres pays tels que: le Mozambique, la Géorgie, la Moldavie, la Bosnie-Herzégovine, la Somalie, le Niger, la Mauritanie, le Liban et la Jordanie . 

Les composantes militaires des opérations de soutien de la paix sous conduite africaine et des unités multinationales telles que la Force opérationnelle médicale des Balkans ont également été soutenues par l’intermédiaire de l’EPF.

En conséquence, 92 % du plafond financier global pour 2021-2027 ont déjà été engagés en 2023, ce qui a rendu nécessaire une nouvelle augmentation.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...
- Advertisement -

More Articles Like This