8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 1, 2024
No menu items!

La Commission salue l’accord politique sur les paiements instantanés en euros

À lire

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

La Commission se félicite de l’accord politique conclu le 7 novembre entre le Parlement européen et le Conseil sur le Proposition de la Commission rendre les paiements instantanés en euros accessibles à tous les citoyens et entreprises titulaires d’un compte bancaire dans l’UE.

Les nouvelles règles, qui modernisent le 2012 Espace unique de paiement en euros (SEPA) Le règlement vise à garantir que les paiements instantanés en euros soient abordables, sécurisés et traités sans obstacles dans toute l’UE.

Les paiements instantanés offrent des solutions rapides et pratiques aux citoyens dans les situations quotidiennes, comme recevoir des fonds rapidement en cas d’urgence ou partager immédiatement les coûts partagés dans divers contextes sociaux. Ils améliorent également la gestion de la trésorerie des administrations publiques et des entreprises, notamment des PME, permettent aux associations caritatives et aux ONG d’accéder rapidement aux fonds et encouragent les banques à développer des services et produits financiers innovants.

Les prestataires de services de paiement par virement en euros seront obligés de proposer des paiements instantanés à tous leurs clients, en garantissant que le coût ne soit pas supérieur à celui des virements traditionnels. Ils devront également vérifier que le paiement est bien adressé au bénéficiaire prévu par le payeur, et alerter en cas d’éventuelle erreur ou fraude avant que la transaction ne soit effectuée.

En outre, les nouvelles règles préserveront l’efficacité du filtrage des sanctions grâce à une procédure harmonisée. Au lieu de contrôler les transactions une par une, les prestataires de paiement instantané seront tenus de vérifier leurs clients par rapport aux listes de sanctions de l’UE au moins quotidiennement.

Mairead McGuinness, commissaire aux services financiers, à la stabilité financière et à l’union des marchés des capitaux (photo) a déclaré : « L’accord d’aujourd’hui marque une étape extrêmement importante dans la modernisation de nos systèmes de paiement, permettant aux consommateurs et aux entreprises d’effectuer des transactions plus rapides et plus pratiques. La possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent en quelques secondes, sans frais supplémentaires, permettra aux citoyens européens de mieux gérer leurs finances. Cela apporte également des avantages réels et tangibles aux entreprises, notamment aux PME et aux commerçants, qui peuvent être assurés que les fonds qui leur sont transférés sont immédiatement reçus. Cet accord témoigne de la forte volonté politique et de l’engagement du Parlement européen et du Conseil pour faire des paiements instantanés en euros dans toute l’UE une réalité. C’est une situation gagnant-gagnant pour l’UE.»

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...
- Advertisement -

More Articles Like This