Donald Tusk, chef de file de la coalition des forces pro-européennes, a été élu lundi 11 décembre au poste de Premier ministre polonais.
La chambre basse du Parlement a accordé mardi soir sa confiance au nouveau gouvernement d’une coalition multipartite menée par Donald Tusk, ancien président du Conseil européen.
Avant ce vote de confiance, M. Tusk a appelé l’Occident à maintenir son soutien à l’Ukraine et livré un plaidoyer pro-européen, lors d’un discours de politique générale où il a également affiché son souhait d’apaiser un pays profondément divisé.
Composée par la Coalition Civique (KO, centre), la Troisième Voie et La Gauche, la coalition pro-européenne de Donald Tusk dispose de 248 députés, face à 194 élus du parti Droit et Justice (PiS) et à 18 de la Confédération (extrême droite), sur 460 sièges au total.
Même si la coalition de forces pro-européennes a remporté les législatives du 15 octobre, c’est au pouvoir nationaliste sortant que le président Andrzej Duda, son allié, a d’abord confié la tâche de constituer un gouvernement, offrant ainsi au camp nationaliste populiste deux mois au pouvoir supplémentaire.
Lundi, le Parlement a refusé sa confiance au gouvernement sortant de Mateusz Morawiecki avant d’élire M. Tusk.
Source : Agence Belga