8.6 C
Bruxelles
dimanche, mai 19, 2024
No menu items!

Le secteur ferroviaire de l’UE est la porte d’entrée vers l’avenir

À lire

Haine, Antisémitisme , Islamophobie et Afrophobie : Lutte contre la montée de l’antisémitisme et du sentiment antimusulman

La discrimination fondée sur les croyances religieuses n’a pas sa place dans notre monde. La haine menace...

Les droits d’importation et les quotas sur les exportations ukrainiennes vers l’UE suspendus pour une année supplémentaire

La suspension des droits d’importation et des quotas sur les exportations ukrainiennes vers l’Union européenne sera...

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie: déclaration du haut représentant au nom de l’Union européenne, 17 mai 2024

L'homophobie, la transphobie et la biphobie n'ont pas leur place dans l'Union européenne ni ailleurs dans le...

L’eurodéputé Ondřej Kovařík a exhorté l’UE à faire pression pour un secteur ferroviaire « attrayant pour les talents qualifiés ».

Il s’exprimait lors d’une cérémonie de remise de prix à Bruxelles qui récompense les contributions à l’industrie ferroviaire européenne.

Le député de Renew Europe a annoncé le lauréat en déclarant : « Je plaiderais pour un secteur ferroviaire attractif pour les talents qualifiés. »

« Un secteur qui va au-delà de la mobilité, qui excelle dans l’innovation, qui combine l’ingénierie et la fabrication de pointe avec les nouvelles technologies numériques. »

« Une véritable porte d’entrée vers l’avenir. »

Une autre eurodéputée, Tilly Metz, membre des Verts du Luxembourg, a souligné : « Le passage au rail offre de nouvelles opportunités. La numérisation crée des opportunités de main-d’œuvre qui doivent être comblées par le développement des compétences.

« Dans le cadre de la transition écologique, le report modal devra être inclusif. Les femmes doivent faire partie intégrante du secteur et se donner les outils nécessaires pour s’engager dans les métiers du transport.

Tous deux se sont exprimés lors de la cérémonie de remise des Prix ferroviaires européens 2024 à Bruxelles.

Celui-ci est organisé conjointement par la Communauté européenne des entreprises ferroviaires et d’infrastructure (CER) et l’Association européenne de l’industrie de l’approvisionnement ferroviaire (UNIFE).

Il s’agissait de la 17e édition et marque l’Année européenne des compétences.

L’ancienne commissaire européenne aux transports, Violeta Bulc, a reçu le prix « Rail Champion » pour son travail en faveur des femmes dans les métiers des transports.

Le prix « Rail Trailblazer » a été décerné à un projet des chemins de fer danois (DSB) visant à créer un nouveau profil d’opérateur ferroviaire pour leurs trains S.

Il s’agissait de la 17e édition et marque l’Année européenne des compétences.

Organisé pour la première fois en 2007, le Prix européen des chemins de fer célèbre et reconnaît les contributions exceptionnelles au secteur ferroviaire.

La cérémonie de remise des prix 2024 a attiré des centaines d’invités venus de toute l’Europe, y compris des politiciens locaux, nationaux et européens et des acteurs des transports.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et a été ouverte par Maroš Šefčovič, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du pacte vert pour l’Europe, et Georges Gilkine, vice-Premier ministre et ministre belge de la Mobilité.

M. Šefčovič a déclaré : « L’écologisation de la mobilité doit être la nouvelle autorisation de croissance du secteur des transports. »

« Il ne fait aucun doute que l’Europe a besoin d’un système ferroviaire solide pour maintenir sa compétitivité, tout en restant sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de climat et de biodiversité. »

« La réussite de la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe dans le secteur des transports dépend en grande partie du développement et de l’innovation du marché ferroviaire. »

Représentant la présidence belge de l’UE, M. Gilkinet a déclaré : « Dans le cadre d’un pas novateur vers un avenir durable et connecté, le récent accord sur le règlement sur le réseau transeuropéen de transport fournit une vision claire et à long terme pour les infrastructures ferroviaires européennes. Une telle vision nécessite des ressources financières substantielles.

« C’est la raison pour laquelle le programme du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe est essentiel, car il nécessite un troisième appel du MIE bien financé pour soutenir nos ambitions et relever les défis imminents posés par le réchauffement climatique, alors que nos infrastructures sont confrontées à la chaleur, à la fois littéralement et métaphoriquement. »

« Nous devons investir judicieusement pour atteindre nos objectifs économiques et environnementaux. »

« Pour ce faire, il est crucial pour l’avenir du secteur d’attirer des talents diversifiés, et j’applaudis les accords récents, tels que l’Accord des partenaires sociaux européens sur les femmes dans le secteur ferroviaire, tout en soulignant l’importance de l’inclusivité pour une industrie ferroviaire durable et dynamique. »

Le titre de Champion du rail de l’European Railway Award est une reconnaissance honorifique décernée conjointement par les deux associations.

Avec le prix de cette année, le CER et l’UNIFE ont souhaité reconnaître les efforts de l’ancienne commissaire européenne aux transports, Violeta Bulc, pour apporter plus de diversité aux professions des transports, où les femmes ont longtemps été sous-représentées.

Mme Bulc a notamment été le fer de lance de la Plateforme des femmes dans les transports pour le changement, un forum de parties prenantes qui existe encore aujourd’hui et qui continue de donner un véritable élan à la question.

Son appel à attirer davantage de femmes vers des carrières dans le secteur des transports a trouvé un écho auprès du secteur ferroviaire, qui a redoublé d’efforts ces dernières années pour augmenter le nombre de femmes travaillant dans le secteur ferroviaire, ce qui a donné des résultats tangibles.

Mme Bulc a déclaré : « Je suis profondément honorée et profondément touchée par le prix qui m’a été décerné par la communauté ferroviaire, que je perçois comme un témoignage des efforts dévoués de l’ensemble de l’écosystème des transports au cours de mon mandat. C’est aussi un hommage à l’excellence collective de l’équipe du président Juncker. Le transport est le fil conducteur essentiel qui relie les communautés et favorise les relations.

« Lorsque les transports fonctionnent de manière transparente, la société prospère ; À l’inverse, lorsque le transport s’arrête, tout s’arrête. Par conséquent, ceux qui travaillent dans le secteur des transports portent le poids de la société sur leurs épaules. Les chemins de fer, en particulier, jouent un rôle de premier plan dans le secteur dans des domaines cruciaux tels que la durabilité environnementale, la sécurité et la facilitation d’un mode de vie moderne.

« Pendant leurs déplacements, les passagers peuvent profiter d’un espace confortable pour travailler, discuter, se détendre et profiter de vues panoramiques, minimisant ainsi les tracas liés aux déplacements vers les centres-villes. Il est également indéniable que les chemins de fer jouent un rôle central dans la circulation efficace du fret intérieur au sein du marché unique de l’UE et au-delà, contribuant ainsi au succès et au positionnement concurrentiel des entreprises de l’Union européenne.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Haine, Antisémitisme , Islamophobie et Afrophobie : Lutte contre la montée de l’antisémitisme et du sentiment antimusulman

La discrimination fondée sur les croyances religieuses n’a pas sa place dans notre monde. La haine menace...

Les droits d’importation et les quotas sur les exportations ukrainiennes vers l’UE suspendus pour une année supplémentaire

La suspension des droits d’importation et des quotas sur les exportations ukrainiennes vers l’Union européenne sera prolongée d’un an, a-t-il été...

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie: déclaration du haut représentant au nom de l’Union européenne, 17 mai 2024

L'homophobie, la transphobie et la biphobie n'ont pas leur place dans l'Union européenne ni ailleurs dans le monde. Pour faire en sorte...

Parlement Européen : Le droit à l’avortement inclus dans la Charte de l’UE

Lors de la dernière plénière à Bruxelles, les membres du Parlement européen ont adopté une résolution appelant à inclure le droit à...

France : Ouverture du 77e Festival de Cannes

La cérémonie d'ouverture du 77e Festival de Cannes s'est tenue mardi soir dans cette ville littorale dans le sud de la France.
- Advertisement -

More Articles Like This