Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN se sont réunis jeudi 15 février 2024 pour discuter de la dissuasion et de la défense de l’Alliance, ainsi que du soutien à l’Ukraine.
S’adressant aux médias à l’issue de la réunion, le secrétaire général Jens Stoltenberg a souligné des « progrès historiques » en matière d’augmentation des investissements dans la défense. « D’ici la fin de 2024, les Alliés européens et le Canada auront ajouté plus de 600 milliards de dollars à la défense depuis que nous avons pris l’engagement d’investir dans la défense », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’attendait à ce que 18 Alliés consacrent 2 % de leur PIB à la défense cette année.
Les ministres ont également discuté des progrès accomplis dans l’augmentation de la production de munitions. Le secrétaire général a clairement indiqué qu’il était « nécessaire de passer du rythme lent du temps de paix au rythme élevé de la production exigé par le conflit », afin de reconstituer les stocks et de continuer à soutenir l’Ukraine. Au cours des derniers mois, l’OTAN a conclu des contrats d’une valeur de 10 milliards de dollars. « Cela aide l’Ukraine, renforce l’OTAN et fournit davantage d’emplois hautement qualifiés en Europe et en Amérique du Nord », a déclaré M. Stoltenberg.
Les ministres se sont également penchés sur la détérioration de l’environnement sécuritaire. Le secrétaire général a confirmé que, bien que « nous ne voyions aucune menace militaire imminente contre l’Alliance, l’OTAN continue de veiller à ce qu’il n’y ait pas de place pour une erreur de calcul à Moscou quant à notre état de préparation à protéger tous les Alliés ». Dans le cadre de l’exercice Steadfast Defender 24, le plus grand exercice de l’OTAN depuis des décennies, actuellement en cours, les Alliés démontrent leurs capacités et mettent à l’épreuve leur capacité à déplacer rapidement des forces à travers l’Alliance pour défendre le flanc oriental.
Enfin, les Alliés ont eu un échange avec le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, qui a participé à distance à une réunion du Conseil OTAN-Ukraine. Soulignant l’importance d’un soutien continu, M. Stoltenberg s’est félicité des récentes annonces de soutien – notamment de la part du Canada, de la Finlande et de la Norvège – couvrant des capacités clés telles que l’équipement et les pièces de rechange du F-16, ainsi que la défense aérienne. Il s’est en outre félicité qu’un groupe d’Alliés se réunisse dans le but de livrer un million de drones à l’Ukraine, et que 20 pays de l’OTAN aient accepté de former une coalition de déminage pour l’Ukraine.
Lors de la réunion, les ministres de la Défense ont également décidé de créer un nouveau centre conjoint OTAN-Ukraine d’analyse, de formation et de formation en Pologne afin de partager les enseignements tirés de la guerre menée par la Russie et de créer une structure permettant aux forces ukrainiennes d’apprendre et de s’entraîner aux côtés de leurs homologues alliés. « Ensemble, les pays de l’OTAN représentent 99 % de l’ensemble de l’aide militaire à l’Ukraine et notre engagement continu est essentiel à la préservation de la liberté de l’Ukraine », a conclu M. Stoltenberg. « Nous continuerons à nous tenir aux côtés de l’Ukraine, pour sa sécurité et pour la nôtre. »