8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 13, 2024
No menu items!

L’UE envisage la création d’un poste de commissaire à la défense

À lire

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we...

Au sein de l’Union européenne, des discussions sont actuellement en cours concernant la création potentielle d’un nouveau poste : celui de commissaire européen à la défense.

Ce poste se concentrerait spécifiquement sur la gestion des aspects industriels de la politique de défense. Des sources au sein de la Commission européenne, s’adressant à Politico, ont confirmé que cette idée est à l’étude.

Alors que les décisions concernant la composition et le rôle de la Commission seront déterminées par le nouveau président, il a été confirmé que la présidente von der Leyen est très favorable à la proposition.

On s’attend à ce qu’Ursula von der Leyen annonce son intention de briguer un second mandat lors d’une réunion politique avec son parti, la CDU, en Allemagne lundi.

Si elle obtient l’approbation des États membres de l’UE pour un nouveau mandat à la tête de la Commission, elle décidera alors de l’attribution des portefeuilles de sa future équipe, y compris le poste potentiel dans le secteur de la défense.

Répondant à des questions sur les projets de création du poste de commissaire à la défense, un diplomate de l’UE a déclaré : « Je serais surpris qu’ils ne le fassent pas. Une enveloppe financière importante peut être affectée à la défense. Par conséquent, vous aurez besoin de quelqu’un pour le superviser.

Selon la publication, les prétendants au poste de nouveau commissaire sont le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, ou la Première ministre estonienne, Kaja Kallas.

«Il est de plus en plus admis que l’Europe doit faire beaucoup plus dans le domaine de la défense. Donc, nous verrons très probablement quelque chose avec ce titre. Mais ce qui y figurera exactement fera l’objet de débats houleux», a déclaré une source.

L’une des compétences du nouveau commissaire à la défense pourrait être le rôle de l’UE dans la politique industrielle, visant à répondre aux besoins communs en munitions et à investir les fonds de l’UE dans des programmes de développement d’armes répartis entre plusieurs pays.

Avant sa nomination à la présidence de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, 65 ans, dirigeait le ministère allemand de la Défense.

On s’attend à ce que sa candidature à la reconduction de son poste actuel au sein de l’organe exécutif de l’UE soit soutenue par la majorité des États membres.

Plus tôt, Ursula von der Leyen avait déclaré que 2024 était une « année clé pour la démocratie », car les élections au Parlement européen se dérouleront dans un contexte de graves défis auxquels le continent est confronté, principalement en raison de l’agression russe contre l’Ukraine.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to participate in the ‘International Humanitarian...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we have emerged stronger than before,...

L’Allemagne arrête trois personnes soupçonnées de terrorisme

Les autorités allemande ont arrêté deux adolescents et un adolescent dans l’ouest du pays, soupçonnés d’avoir planifié une attaque, ont annoncé vendredi...

Soupçons d’espionnage russe au parlement européen : la Justice Belge ouvre une enquête

"Les paiements en liquide n'ont pas eu lieu en Belgique, mais les interférences oui", a indiqué M. De Croo, lors d'une conférence...
- Advertisement -

More Articles Like This