Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a conclu son voyage à Madrid jeudi 29 février 2024 par une allocution devant les étudiants et le personnel de l’université IE.
M. Geoană a souligné le rôle central que joue l’Espagne dans la protection des pays de l’OTAN contre toutes les menaces venant de toutes les directions. Il a également souligné l’important soutien militaire et humanitaire de l’Espagne à l’Ukraine alors qu’elle est confrontée à la guerre d’agression brutale de la Russie.
M. Geoană a souligné que l’OTAN embrassait l’ensemble de « l’écosystème de l’innovation » – la triple hélice du gouvernement, du secteur privé et du monde universitaire – et que la combinaison des efforts était le meilleur moyen d’accélérer les progrès et de développer les technologies les plus efficaces pour notre sécurité et notre défense. Il a également souligné l’importance d’encourager la prochaine génération à stimuler l’innovation, car les défis auxquels nous sommes confrontés exigent une nouvelle façon de penser et de faire preuve de créativité.
Au cours de son voyage à Madrid, M. Geoană a rencontré la ministre de la Défense, Margarita Robles, et le ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, José Manuel Albares Bueno. Il a également rencontré des représentants de l’industrie espagnole de la technologie et de la défense.