8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

Le drapeau suédois hissé pour la première fois au siège de l’OTAN

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Le secrétaire général a accueilli le Premier ministre Ulf Kristersson au siège de l’OTAN pour une cérémonie de lever du drapeau à l’occasion de l’adhésion de la Suède.

S’exprimant avant la cérémonie, le secrétaire général a remercié le Premier ministre Kristersson pour son leadership personnel et son engagement à conduire la Suède au sein de l’OTAN.

Il a déclaré : « La Suède a pris la place qui lui revient à la table de l’OTAN sous le bouclier de la protection de l’article 5 – la garantie ultime de notre liberté et de notre sécurité. Tous pour un et un pour tous.

Le drapeau suédois a été hissé pour rejoindre les drapeaux des 31 autres Alliés, tandis que l’hymne national suédois et l’hymne de l’OTAN étaient joués.

Les cérémonies de lever du drapeau ont eu lieu simultanément au Commandement allié Opérations (SHAPE) à Mons (Belgique) et au Commandement allié Transformation à Norfolk, en Virginie (États-Unis).

Aux côtés du Premier ministre Kristersson, le secrétaire général a déclaré : « L’adhésion de la Suède montre une fois de plus que la porte de l’OTAN reste ouverte.

« Personne ne peut le fermer. Chaque nation a le droit de choisir sa propre voie, et nous choisissons tous la voie de la liberté et de la démocratie.

Notant que l’OTAN fêtera cette année son 75e anniversaire, M. Stoltenberg a souligné que le lien transatlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord garantissait notre liberté et notre sécurité.

La Suède contribuera à la construction d’une OTAN encore plus forte à un moment critique pour la sécurité euro-atlantique, a-t-il déclaré, ajoutant que « l’adhésion à l’OTAN est bonne pour la Suède, bonne pour la stabilité dans le Nord et bonne pour la sécurité de l’ensemble de notre Alliance ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This