Le secrétaire général a accueilli le Premier ministre Ulf Kristersson au siège de l’OTAN pour une cérémonie de lever du drapeau à l’occasion de l’adhésion de la Suède.
S’exprimant avant la cérémonie, le secrétaire général a remercié le Premier ministre Kristersson pour son leadership personnel et son engagement à conduire la Suède au sein de l’OTAN.
Il a déclaré : « La Suède a pris la place qui lui revient à la table de l’OTAN sous le bouclier de la protection de l’article 5 – la garantie ultime de notre liberté et de notre sécurité. Tous pour un et un pour tous.
Le drapeau suédois a été hissé pour rejoindre les drapeaux des 31 autres Alliés, tandis que l’hymne national suédois et l’hymne de l’OTAN étaient joués.
Les cérémonies de lever du drapeau ont eu lieu simultanément au Commandement allié Opérations (SHAPE) à Mons (Belgique) et au Commandement allié Transformation à Norfolk, en Virginie (États-Unis).
Aux côtés du Premier ministre Kristersson, le secrétaire général a déclaré : « L’adhésion de la Suède montre une fois de plus que la porte de l’OTAN reste ouverte.
« Personne ne peut le fermer. Chaque nation a le droit de choisir sa propre voie, et nous choisissons tous la voie de la liberté et de la démocratie.
Notant que l’OTAN fêtera cette année son 75e anniversaire, M. Stoltenberg a souligné que le lien transatlantique entre l’Europe et l’Amérique du Nord garantissait notre liberté et notre sécurité.
La Suède contribuera à la construction d’une OTAN encore plus forte à un moment critique pour la sécurité euro-atlantique, a-t-il déclaré, ajoutant que « l’adhésion à l’OTAN est bonne pour la Suède, bonne pour la stabilité dans le Nord et bonne pour la sécurité de l’ensemble de notre Alliance ».