À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Parlement européen célèbre le 25ème anniversaire de la déclaration de Pékin sur l’égalité des genres.
Qu’est-ce que la Déclaration de Pékin ?
En 1995, la 4ème Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes adopte une résolution pour l’émancipation et la promotion des femmes à travers le monde. Cette résolution définit des objectifs stratégiques pour atteindre l’égalité des sexes dans 12 domaines critiques, dont l’économie, les violences faites aux femmes, les femmes au pouvoir et les femmes et l’environnement.
Apprenez-en plus sur le travail du Parlement pour promouvoir l’égalité des genres
Événements au Parlement
Pour célébrer l’anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, la Commission des droits des femme et de l’égalité des genres du Parlement (FEMM) organise un événement le jeudi 5 mars. Les deux sujets principaux seront :
- Pékin 25+ : prochaines étapes vers la « Génération Égalité » qui se penchera sur les femmes dans l’économie, l’entreprenariat féminin ainsi que les écarts de rémunération et de pension entre les sexes.
- Leadership des femmes dans la lutte pour la justice climatique
Apprenez-en davantage sur les écarts de rémunération entre les sexes
Le président du Parlement européen, David Sassoli, ouvrira l’événement qui sera présidé par la présidente de la commission FEMM, Evelyn Regner.
Suivez l’événement en ligne le 5 mars de 9h00 à 12h30.
Suivez également le séminaire dédié aux journalistes sur l’égalité des sexes le mercredi 4 mars. Il se concentrera sur :
- L’autonomisation des femmes : affaires, entrepreneuriat, écart de rémunération
- Le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique
- Les violences faites aux femmes : les étapes vers l’adhésion de l’UE à la Convention d’Istanbul
Suivez-nous en direct sur Facebook
Vous vos posez des questions sur le travail du Parlement européen en matière d’égalité des sexes ? Posez-les à la présidente de la commission FEMM, Evelyn Regner, lors d’un Facebook live le mardi 3 mars. Suivez-nous en direct sur notre page Facebook et posez-nous vos questions dans les commentaires.
Session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme
Une délégation de la commission FEMM assistera à la 64ème session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unies à New York, du 9 au 20 mars 2020. Elle sera consacrée aux progrès de la mise en œuvre de la Déclaration de Pékin. Le Parlement européen a d’ores et déjà défini ses priorités en matière d’égalité des genres.
Plus d’articles sur le Parlement européen et les droits des femmes
- Équilibre vie professionnelle, vie privée : adaptation du congé parental
- Entretien : mettre fin aux écarts de retraite entre hommes et femmes
- Les femmes au Parlement européen (infographie)
- Mutilations génitales féminines : où se pratiquent-elles et pourquoi ?
- Le Parlement veut lutter contre le harcèlement sexuel en Europe