8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 24, 2024
No menu items!

Un nuage de poussière du Sahara projette une brume rare sur l’Europe

À lire

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25...

Un voile poussiéreux s’est abattu sur certaines parties de l’Europe alors qu’un afflux inhabituel de particules en provenance du désert du Sahara balayait le continent.

Les habitants des villes de France, de Suisse et du sud de l’Allemagne se sont réveillés avec un spectacle brumeux, projetant une teinte orange dans le ciel, rappelant des scènes tout droit sorties d’une carte postale des dunes arides d’Afrique du Nord.

Les météorologues du service météorologique allemand, notamment Christian Herold, ont noté le phénomène inhabituel, attribuant la teinte jaunâtre de l’air à l’afflux de poussière du Sahara.

Cet événement inattendu est sur le point de persister, les prévisions suggérant une visibilité de la poussière jusqu’au dimanche de Pâques, selon les rapports de Der Spiegel.

Le phénomène, bien que rare, n’est pas tout à fait sans précédent.

Chaque année, entre 60 et 200 millions de tonnes de poussières minérales sont soulevées du Sahara, les plus grosses particules se déposant plus près de chez nous tandis que les plus fines entreprennent des voyages de plusieurs milliers de kilomètres.

La Suisse, nichée au milieu de la splendeur alpine, s’est retrouvée aux prises avec des niveaux anormalement élevés de particules.

Les autorités ont signalé des niveaux préoccupants de pollution de l’air, en particulier dans un corridor s’étendant du sud-ouest au nord-est du pays.

Les rapports du service suisse de surveillance airCHeck ont mis en évidence l’afflux important, avec environ 180 000 tonnes de poussière enregistrées, soit le double du volume observé lors de tempêtes de poussière comparables de mémoire récente.

Cette augmentation a incité les résidents et les autorités à faire preuve de vigilance et de prudence.

De l’autre côté de la frontière, les localités françaises le long de la côte méditerranéenne, comme le département de l’Hérault, se sont retrouvées à l’ombre de niveaux élevés de pollution de l’air.

Les autorités locales ont émis des avis exhortant les résidents à limiter les activités de plein air intenses, reconnaissant les implications potentielles pour la santé posées par les conditions atmosphériques inhabituelles.

mage principale : Tempête de poussière à Gibraltar (mars 2022) – Poussière du Sahara, par Cabeza2000. Distribué sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le théâtre d’un événement qui a...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25 June. This...

NATO : Secretary General meets with Secretary Blinken to prepare NATO’s Washington Summit

NATO Secretary General Jens Stoltenberg met with US Secretary of State Antony Blinken in Washington D.C. on Tuesday 18 June 2024, as...

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for Foreign Affairs and Security Policy....
- Advertisement -

More Articles Like This