Depuis le 1 er janvier 2024, la Belgique exerce la présidence du conseil de l’Europe. Il nous semble opportun de magnifier une grandes figures du féminisme belge, Marie Popelin
Marie Popelin, figure du (1846-1913)
Marie Popelin est née le 16 décembre 1846 à Schaerbeck. C’est une juriste belge, une militante engagée, et féministe de la première heure, qui se battra pour avoir gain de cause: exercer la profession qu’elle a choisie. Malheureusement, elle n’a jamais plaidé au barreau, pour des raisons de discrimination en genre: Son appartenance au sexe féminin a été la grosse entrave de sa vie.
Marie Popelin et sa sœur sont considérées comme les fondatrices du mouvement féministe en Belgique. Popelin travaille d’abord comme enseignante au Cours d’Instruction d’Isabelle Gati de Gamond, la première école secondaire pour filles en Belgique. Ensemble, elles se consacrent au développement de l’éducation des filles et des femmes.
Première femme Belge, Docteure en Droit
À l’âge de 37 ans, Marie Popelin s’inscrit à l’Université libre de Bruxelles, où elle étudie le droit. Jusqu’à cette date, aucune femme en Belgique n’avait entrepris de telles études. Elle achève brillamment ses études avec un doctorat en droit en 1888. Marie Popelin a été la première femme en Belgique à avoir obtenir un tel diplôme.
Théoriquement, cela lui aurait permis de plaider devant les tribunaux belges. Cependant le barreau lui dénie le droit de plaider bien qu’aucune loi ou règlement n’interdise explicitement l’admission des femmes au barreau. Malgré ses différents recours devant la cour d’appel, Marie Popelin n’obtiendra pas justice et se voit refuser le droit d’exercer sa profession par les juridictions belges. Le procureur général van Schoor lui signifie que la nature et le rôle social des femmes rendaient impossible l’exercice de sa profession et déclare
que :
«Les exigences et sujétions de la maternité, l’éducation que la femme doit à ses
enfants, la direction de son ménage et du foyer confiés à ses soins, la placent
dans des conditions peu conciliables avec les devoirs de la profession d’avocat
et ne lui donnent ni les loisirs, ni la force, ni les aptitudes nécessaires aux luttes
et aux fatigues du barreau.»
Ironie du sort, Marie Popelin, âgée de 42 ans est célibataire sans
enfants. En réalité, une telle décision ne la touche pas puisqu’elle ne
gère pas un foyer.
L’Affaire Popelin
Ce fut un échec cuisant. Marie Popelin ne baisse pas les bras, elle entame un combat de longue haleine contre les instances juridiques. Elle se bat pour l’égalité des droits entre hommes et femmes. «L’affaire Popelin» défraye la chronique. Cependant cette histoire a suscité un mouvement de solidarité au sein des personnes engagées et marque aussi les débuts du féminisme en Belgique.
Activités politiques
Marie Popelin noue des partenariats avec des organisations féministes d’autres pays d’Europe. Elle prend part à de nombreuses conférences internationales, participe à deux conférences féministes à Paris en 1889. Elle milite en faveur du suffrage universel des adultes et de l’égalité d’accès aux professions libérales pour les femmes. Marie Popelin est soutenue par d’autres féministes comme Isala Van Diest, la première femme médecin en Belgique. Elle fonde en 1889 avec ses amies la «Ligue belge du Droit des Femmes». En 1893, elle crée la section belge du Conseil international, une organisation qui rassemble toutes celles qui ont à cœur l’émancipation de la femme. De nombreuses personnalités adhèrent à ce mouvement dont Isala van Diest première femme médecin en
Belgique.
Marie Popelin est décédée en 1913 à Ixelles sans jamais avoir été
admise au barreau.
Hommage posthume.
Le rôle de Marie Popelin est reconnu comme celle qui a ouvert la voie aux femmes belges pour des études juridiques. Le barreau ne lui a jamais décerné le titre honorifique d’avocat même posthume, bien que depuis 1920 les femmes peuvent faire des études de droit.
Lors de l’Année internationale en 1975 son effigie a figuré sur un
timbre-poste, et une route de Saint-Josse-ten-Noode et une rue à Bruxelles ont été baptisée en son honneur en 2008 et portent son
nom.
En 2011, Popelin et la première femme médecin belge, Isala Van Diest, ont été représentées sur la pièce commémorative belge de deux euros pour le 1er centenaire de la Journée internationale de la femme.
En cette année, où la Belgique assume la présidence du Conseil de l’Europe, une reconnaissance posthume de Marie Popelin serait un signal fort. qui donnerait plus d’éclat au combat pour l’égalité en genre de cette grande figure du mouvement féminin belge.
Dr. phil. Pierrette Herzberger-Fofana, M.A.
- Mitglied des Europäischen Parlaments (MdEP)/ Europa-Abgeordnete
- Députée au Parlement Européen (DEP)
- 1ère Vice-Présidente de la Commission « Développement » (DEVE)
- Membre de la Commission Droits des Femmes et Egalité des Genres (FEMM)
- Vice-Présidente de la Délégation pour les relations avec le Parlement Panafricain (DPAP)
- Vice-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire UE-ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique)
- Co-Présidente de l’Intergroupe Parlementaire Anti-Racisme et Diversité (ARDI)