8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Moldavie : Un candidat pro-Moscou à l’élection présidentielle exclu pour la deuxième fois

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Dans le paysage politique moldave, la Commission électorale centrale (CEC) de Moldavie a une fois de plus refusé d’enregistrer Vasile Bolea, un candidat soutenu par le bloc pro-Moscou « Victoire », pour les prochaines élections présidentielles.

Cette décision, prise lors d’une réunion de la commission samedi, marque le deuxième rejet de la candidature de Bolea en l’espace de quelques jours.

Bolea, ancien membre du Parti socialiste moldave, avait été nommé par le bloc « Victoire » plus tôt en août. Malgré son alignement sur les sentiments pro-russes, Bolea a tenté de se présenter comme un candidat indépendant lors de la soumission de ses documents d’enregistrement.

Cette dernière décision de la CEC fait suite à un précédent rejet le 29 août, ce qui a conduit Bolea à critiquer publiquement ce qu’il a qualifié de « CEC fantoche ». Il a promis de contester la décision devant les tribunaux, signalant une bataille juridique controversée à venir alors que la Moldavie se rapproche de son élection présidentielle prévue pour le 20 octobre.

Contrairement à l’expérience de Bolea, la CEC a accepté les documents de trois autres candidats potentiels, dont l’ancien Premier ministre Vasile Tarlev. Pendant ce temps, une autre candidate, Lyudmila Korsun, a également été rejetée aux côtés de Bolea.

Sandu, qui occupe la présidence depuis 2020, est largement considéré comme un dirigeant pro-européen, une position qui contraste fortement avec l’orientation pro-Moscou de candidats comme Bolea et Korsun.

L’élection devrait servir de référendum sur l’orientation de la politique étrangère de la Moldavie, en particulier ses relations avec la Russie et l’Union européenne.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This