8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Coronavirus : fermeture exceptionnelle de la Grande Mosquée de Bruxelles, durant la prière du vendredi

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

En raison du coronavirus, la Direction de la Grande Mosquée de Bruxelles a pris la décision de fermer exceptionnellement le lieu de culte, installé dans le quartier du Cinquantenaire « durant la prière du vendredi et ce, dès ce 13 mars et jusqu’à nouvel ordre« . C’est ce qu’a annoncé son directeur, Salah Echallaoui, par ailleurs vice-président de l’Exécutif des musulmans de Belgique. La grande prière du vendredi organisée à la mi-journée accueille chaque semaine plusieurs centaines de personnes.

Communiquée :

Assalâmou ‘aleykoum,
Chères sœurs, chers frères, 

Suite à la propagation du coronavirus Covid-19 en Belgique, le Conseil national de sécurité a adopté hier des mesures supplémentaires pour lutter contre l’épidémie.

Parmi celles-ci, la recommandation d’interdire les événements de masse réunissant plus de 1000 personnes à l’intérieur d’un bâtiment

Suite à cela, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé par arrêté, le 10 mars 2020, d’interdire jusqu’au 31 mars 2020 inclus sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale tout évènement ou rassemblement intérieur de plus de 1000 personnes dans un lieu fermé accessible au public.

Aussi, afin de participer à l’effort collectif pour prévenir et ralentir la propagation de l’épidémie, la Direction de la Grande Mosquée de Bruxelles (GMB) a pris la décision de fermer exceptionnellement son lieu de culte durant la prière du vendredi et ce, dès ce 13 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, dans une tradition authentique, il est rapporté que le Prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui) a dit : « Si vous apprenez qu’il y a une épidémie à un endroit, alors ne vous y rendez pas. Et si vous vous trouvez dans un endroit frappé par une épidémie, ne la quittez pas. » (rapporté par Mouslim).

Vu le nombre réduit des fidèles qui y accomplissent les cinq prières quotidiennes, la GMB continuera à les accueillir, mais leur recommande vivement de le faire en privé pour l’instant.

La GMB remercie d’avance les fidèles pour leur compréhension et leur contribution à la sauvegarde de leur santé et celle de leurs concitoyen-nes.

La Direction de la Grande Mosquée de Bruxelles
S. ECHALLAOUI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This