8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

OTAN : Participation du secrétaire général à la réunion des ministres de la Défense du G7 à Naples

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a participé samedi 19 octobre à la réunion tenue par les ministres de la Défense du G7 à Naples (Italie) afin d’examiner entre autres comment intensifier encore le soutien à l’Ukraine et accroître la production industrielle de défense.

C’était la première réunion du G7 à laquelle assistait M. Rutte en sa qualité de secrétaire général, et la première réunion du G7 qui se déroulait spécifiquement en configuration des ministres de la Défense.

Le secrétaire général a mis en exergue l’intérêt de la coopération entre le G7 et l’OTAN, étant donné le caractère complexe des défis existant pour leur sécurité commune. S’agissant de l’Ukraine, il a souligné que veiller à ce que le pays dispose des moyens dont il a besoin pour l’emporter est essentiel pour la sécurité et la stabilité bien au-delà de la région.

Dans le cadre du débat des ministres sur la production industrielle de défense, M. Rutte a insisté sur l’importance de la collaboration – dans toute l’Alliance et au-delà – non seulement pour accroître et accélérer la production mais aussi pour faire en sorte de mieux aligner les travaux en suivant les normes OTAN.

Le secrétaire général a en outre expliqué comment l’OTAN intensifie ses efforts pour renforcer ses partenariats, non seulement dans l’Indo-Pacifique mais aussi dans le voisinage méridional de l’Organisation – autre axe des discussions du G7.

La réunion de Naples se tient dans la foulée de la ministérielle Défense de l’OTAN qui s’est déroulée à Bruxelles cette semaine, et durant laquelle les Alliés se sont mis d’accord sur une série d’initiatives visant à améliorer la dissuasion et la défense, à garantir un soutien durable à l’Ukraine et à travailler davantage avec les partenaires de l’Indo-Pacifique ainsi qu’avec l’Union européenne.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This