8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

OTAN : Participation du secrétaire général à la réunion des ministres de la Défense du G7 à Naples

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a participé samedi 19 octobre à la réunion tenue par les ministres de la Défense du G7 à Naples (Italie) afin d’examiner entre autres comment intensifier encore le soutien à l’Ukraine et accroître la production industrielle de défense.

C’était la première réunion du G7 à laquelle assistait M. Rutte en sa qualité de secrétaire général, et la première réunion du G7 qui se déroulait spécifiquement en configuration des ministres de la Défense.

Le secrétaire général a mis en exergue l’intérêt de la coopération entre le G7 et l’OTAN, étant donné le caractère complexe des défis existant pour leur sécurité commune. S’agissant de l’Ukraine, il a souligné que veiller à ce que le pays dispose des moyens dont il a besoin pour l’emporter est essentiel pour la sécurité et la stabilité bien au-delà de la région.

Dans le cadre du débat des ministres sur la production industrielle de défense, M. Rutte a insisté sur l’importance de la collaboration – dans toute l’Alliance et au-delà – non seulement pour accroître et accélérer la production mais aussi pour faire en sorte de mieux aligner les travaux en suivant les normes OTAN.

Le secrétaire général a en outre expliqué comment l’OTAN intensifie ses efforts pour renforcer ses partenariats, non seulement dans l’Indo-Pacifique mais aussi dans le voisinage méridional de l’Organisation – autre axe des discussions du G7.

La réunion de Naples se tient dans la foulée de la ministérielle Défense de l’OTAN qui s’est déroulée à Bruxelles cette semaine, et durant laquelle les Alliés se sont mis d’accord sur une série d’initiatives visant à améliorer la dissuasion et la défense, à garantir un soutien durable à l’Ukraine et à travailler davantage avec les partenaires de l’Indo-Pacifique ainsi qu’avec l’Union européenne.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This