Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont conclu, vendredi 4 avril 2025, deux journées de réunion à Bruxelles. Au menu des discussions figuraient la préparation du sommet de La Haye, les investissements de défense, le partage des charges, le soutien des Alliés à l’Ukraine et la coopération avec les partenaires.
En ce jour anniversaire de la création de l’Alliance, le secrétaire général a déclaré que, « dans un monde qui devient plus dangereux », l’OTAN était plus que jamais nécessaire. Et d’ajouter : « Nous sommes unis par l’engagement pris les uns envers les autres au sein de l’Alliance. »
Jeudi, M. Rutte s’est félicité de constater que les dépenses de défense des Alliés européens avaient enregistré leur « plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide ». Il a également souhaité la bienvenue au secrétaire d’État américain, Marco Rubio, qui assistait à sa première réunion ministérielle, et l’a remercié pour son volontarisme diplomatique et son soutien à l’OTAN. Le Conseil de l’Atlantique Nord s’est ensuite réuni pour un déjeuner de travail consacré aux investissements de défense et à la préparation du sommet de La Haye.
Ce déjeuner a été suivi d’une réunion avec les partenaires de l’Indo-Pacifique, à savoir l’Australie, le Japon, la République de Corée et la Nouvelle-Zélande. À cette occasion, le secrétaire général a déclaré : « La sécurité de la région indo-pacifique et celle de la zone euro-atlantique sont plus étroitement liées que jamais. La guerre en Ukraine n’en est qu’un exemple parmi d’autres. En effet, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran continuent de soutenir la machine de guerre russe, ce qui nous met tous en danger. »
Jeudi soir, les ministres se sont réunis avec leur homologue ukrainien, Andriï Sybiha, dans le cadre du Conseil OTAN-Ukraine. Ils ont été rejoints par la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas. « Quand on conclut un cessez-le-feu ou un accord de paix, il doit être fait pour durer. Nous devons y veiller », a dit le secrétaire général. M. Rutte a réaffirmé le soutien de l’OTAN à Kyïv et s’est félicité que les Alliés se soient engagés, au premier trimestre de 2025, à consacrer 20 milliards d’euros à l’assistance militaire à l’Ukraine.
La série de réunions s’est achevée vendredi matin par une session du Conseil de l’Atlantique Nord où les ministres ont discuté avec Mme Kallas de la coopération OTAN-UE, du renforcement de l’industrie de défense, de la situation dans les Balkans occidentaux et de l’aide à l’Ukraine.
En conclusion de sa conférence de presse, vendredi, le secrétaire général a souligné que l’OTAN restait la pierre angulaire de la sécurité transatlantique et de la stabilité à l’échelle internationale : « Depuis des années, les Alliés œuvrent ensemble pour mettre leur force au service de la sécurité. Ce que j’ai entendu ces deux derniers jours me laisse penser qu’ils continueront de le faire avec autant d’efficacité à l’avenir. »