8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 18, 2024
No menu items!

Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent : le Conseil approuve des conclusions sur le renforcement des liens entre l’extérieur et l’intérieur

À lire

Un accord de coopération signé entre l’Institut von Karman et la Défense belge

L'Institut von Karman (VKI) et la Défense belge ont signé un accord de coopération jeudi, avec pour...

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili s’adressera au Parlement européen

La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, prononcera un discours mercredi 18 décembre devant les députés européens...

Le Parlement honore Edmundo González Urrutia et María Corina Machado

La présidente Metsola a remis le prix Sakharov 2024 aux Vénézuéliens Edmundo González Urrutia et María Corina...

Le Conseil a approuvé des conclusions visant à renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Avec les conclusions du Conseil sur les « priorités futures pour renforcer les efforts conjoints de lutte contre le terrorisme de l’UE et de ses États membres » approuvées la semaine dernière, les conclusions d’aujourd’hui prouvent la détermination de l’UE à coopérer avec les pays partenaires et à protéger les citoyens de l’UE.

Les conclusions mettent en évidence la manière dont la menace terroriste et extrémiste violente est devenue de plus en plus diverse et fragmentée.

Le Conseil note avec une vive préoccupation que la province de Daech Khorasan (ISKP) est en mesure d’inspirer et de mener des opérations extérieures, y compris en Europe. Le Conseil souligne la détérioration de la situation en matière de sécurité en Afrique et la mesure dans laquelle la crise actuelle au Moyen-Orient est à l’origine de la radicalisation dans le monde entier. Le Conseil a confirmé l’engagement indéfectible de l’UE dans la lutte contre le terrorisme en Irak et en Syrie.

Face à cette menace en constante évolution, le Conseil souligne qu’il est essentiel de renforcer les liens entre l’extérieur et l’intérieur. Le terrorisme et l’extrémisme violent doivent être combattus dans le cadre d’une approche cohérente qui intègre la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE et les actions dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.

Le Conseil réaffirme que la seule réponse durable au terrorisme et à l’extrémisme violent est une réponse fondée sur la démocratiel’État de droit, la transparencel’obligation de rendre des comptes et la prise en compte de l’égalité des sexes.

Les conclusions du Conseil soulignent la nécessité de continuer à investir dans la coopération antiterroriste entre l’UE et les pays tiers par le biais de dialogues et de projets de renforcement des capacités. Les conclusions soulignent en outre la nécessité d’exploiter pleinement le potentiel du réseau d’experts de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité, notamment pour soutenir l’élaboration et l’action de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme.

Afin d’accroître encore l’efficacité et la coordination des efforts de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme, le Conseil appelle à mettre en place des initiatives de l’Équipe Europe qui rassemblent l’expertise et les ressources de l’UE et des États membres.

Pourquoi la lutte contre le terrorisme est-elle une priorité absolue pour l’UE ?

À la suite d’une série d’attentats depuis 2015, l’Union européenne a adopté diverses mesures pour mettre fin au terrorisme.

Bien que la responsabilité de la lutte contre la criminalité et de la sécurité incombe en premier lieu aux États membres, les attentats terroristes de ces dernières années ont montré qu’il s’agit également d’une responsabilité commune qu’ils doivent assumer ensemble. L’UE contribue à la protection de ses citoyens en agissant en tant que principal forum de coopération et de coordination entre les États membres.

En 2015, les dirigeants de l’UE ont publié une déclaration commune pour guider le travail de l’UE et de ses États membres. Il appelait à des mesures spécifiques, axées sur trois domaines :

En novembre 2020, à la suite des attentats terroristes perpétrés en France, en Allemagne et en Autriche, les ministres de l’Intérieur de l’UE sont convenus de renforcer encore leurs efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme, sans compromettre les valeurs communes de l’UE telles que la démocratie, la justice et la liberté d’expression.

Prévention de la radicalisation

La radicalisation n’est pas un phénomène nouveau, mais elle est devenue une menace plus sérieuse ces dernières années.

Les technologies de communication en ligne ont facilité la communication transfrontalière des terroristes et ont amplifié la propagande terroriste et la propagation de l’extrémisme.

En avril 2021, l’UE a adopté un règlement relatif à la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne. Les nouvelles règles s’appliqueront à partir du 7 juin 2022.

Les autorités compétentes des États membres auront le pouvoir d’émettre des injonctions de retrait à l’encontre des fournisseurs de services leur enjoignant de retirer les contenus à caractère terroriste ou d’en désactiver l’accès dans un délai d’une heure.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Un accord de coopération signé entre l’Institut von Karman et la Défense belge

L'Institut von Karman (VKI) et la Défense belge ont signé un accord de coopération jeudi, avec pour...

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili s’adressera au Parlement européen

La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, prononcera un discours mercredi 18 décembre devant les députés européens dans l’hémicycle de Strasbourg.

Le Parlement honore Edmundo González Urrutia et María Corina Machado

La présidente Metsola a remis le prix Sakharov 2024 aux Vénézuéliens Edmundo González Urrutia et María Corina Machado lors d'une cérémonie mardi...

L’EPACA tire la sonnette d’alarme sur la manipulation de la politique de l’UE par de fausses ONG et groupes de réflexion

Alors que les députés européens s’apprêtent à évaluer les risques de désinformation pour l’intégrité des élections lors d’une prochaine session plénière, l’Association...

Sommet UE-Balkans : Les dirigeants de l’UE et des Balkans occidentaux se rencontreront à Bruxelles le 18 décembre.

Les dirigeants de l’UE et des Balkans occidentaux se rencontreront mercredi 18 décembre à Bruxelles. La réunion sera l’occasion...
- Advertisement -

More Articles Like This