8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

« Baltic Sentry », une nouvelle activité de l’OTAN pour des infrastructures critiques plus sûres

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Un sommet des Alliés riverains de la mer Baltique s’est tenu cmardi (14 janvier 2025) à Helsinki à l’invitation du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, du président de la Finlande, Alexander Stubb, et de la première ministre de l’Estonie, Kristen Michal.

À cette occasion, M. Rutte a annoncé que l’OTAN lançait une nouvelle activité militaire pour renforcer la protection des infrastructures critiques. Baptisée « Baltic Sentry », cette activité accroîtra la présence militaire de l’OTAN en mer Baltique et améliorera la capacité des Alliés de répondre aux actes de déstabilisation.

Les dirigeants des pays de la région ont évoqué la menace croissante qui pèse sur les infrastructures sous-marines critiques. Le secrétaire général a rappelé les récents sabotages qui ont endommagé des câbles d’alimentation et de communication, tout en se disant convaincu qu’« avec la coopération de tous les Alliés, nous ferons ce qu’il faut pour garantir la sûreté et la sécurité non seulement de nos infrastructures critiques, mais aussi de tout ce qui nous est cher ».

« Baltic Sentry » mobilisera toute une série de moyens, notamment des frégates et des avions de patrouille maritime. Le secrétaire général a également annoncé le déploiement de nouvelles technologies, dont une petite flotte de drones navals, et il a indiqué que l’OTAN et les Alliés allaient s’efforcer d’intégrer les moyens de surveillance nationaux, l’objectif global étant d’améliorer la capacité de protéger les infrastructures sous-marines critiques et d’intervenir, si nécessaire. L’OTAN s’emploiera, dans le cadre du réseau d’échange d’informations sur les infrastructures sous-marines critiques, dont fait partie l’industrie, à rechercher de nouvelles pistes pour protéger ces infrastructures et améliorer la résilience des moyens sous-marins.

M. Rutte a aussi souligné l’importance de l’application stricte de la loi. Il a cité la Finlande en exemple, celle-ci ayant montré qu’il était possible de mener une action ferme tout en respectant la loi, avant d’ajouter : « Les capitaines de navires doivent comprendre que les menaces pesant sur nos infrastructures auront des conséquences, telles que l’arraisonnement, la saisie ou l’immobilisation ».

Pour de plus amples informations sur « Baltic Sentry », on consultera l’article diffusé par le Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE).

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This