8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

L’UE va présenter une stratégie énergétique globale pour réduire les coûts et stimuler l’énergie propre

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Lors de son discours au Forum de Davos , la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté un plan à venir pour lutter contre les coûts de l’énergie dans l’ensemble de l’Union européenne.

L’accessibilité et la sécurité énergétiques étant au cœur des préoccupations , la Commission devrait dévoiler en février une stratégie détaillée visant à réduire les prix, à diversifier l’approvisionnement et à accélérer la transition vers une énergie propre.

Indépendance et accessibilité énergétiques

Ursula von der Leyen a souligné les progrès réalisés par l’UE pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes après l’invasion de l’Ukraine. L’Union a considérablement réduit ses importations de gaz, de pétrole et de charbon russes, devenant ainsi quasiment indépendante des approvisionnements énergétiques russes. Cependant, ce changement a un prix : les ménages et les entreprises doivent faire face à des factures d’énergie qui montent en flèche.

« La liberté a un prix », a déclaré Mme von der Leyen. « Notre compétitivité dépend du retour à des prix de l’énergie bas et stables. »

Elle a souligné l’importance de l’énergie propre comme solution à moyen et long terme, offrant non seulement des avantages en termes de coûts, mais aussi la création d’emplois et l’indépendance énergétique.

Investir dans les technologies énergétiques de nouvelle génération

Le plan de la Commission européenne mettra l’accent sur les investissements dans les technologies énergétiques de pointe afin de garantir une énergie abordable et durable. Il s’agit notamment de :

  • Fusion nucléaire : Offrir une source d’énergie plus propre et potentiellement illimitée en fusionnant des noyaux atomiques à des températures extrêmement élevées.
  • Énergie géothermique améliorée : Exploiter la chaleur des profondeurs de la Terre pour produire de l’énergie.
  • Batteries solides : des solutions de stockage avancées pour soutenir les énergies renouvelables et la mobilité électrique.

Ursula von der Leyen a souligné la nécessité de mobiliser des capitaux privés pour moderniser les réseaux électriques et développer les infrastructures de stockage. « Nous devons supprimer les obstacles à notre union énergétique et mieux connecter les systèmes énergétiques propres et à faibles émissions de carbone dans toute l’Europe », a-t-elle souligné.

Achever l’Union de l’énergie

Le nouveau plan visera également à finaliser l’union énergétique de l’UE, en garantissant la libre circulation de l’énergie propre entre les États membres. Cet effort vise à réduire les coûts et à stabiliser le marché de l’énergie pour tous les Européens.

« Aujourd’hui déjà, l’Europe produit plus d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire qu’à partir de toutes les énergies fossiles réunies », a déclaré Mme von der Leyen. « Mais nous avons encore du travail à faire pour traduire ces avantages en prix plus bas pour les entreprises et les citoyens. »

Une feuille de route pour la compétitivité

Ursula von der Leyen a lié le plan énergétique à une stratégie plus vaste visant à renforcer la compétitivité économique de l’Europe . Celle-ci comprend des mesures visant à accroître la productivité, à favoriser l’innovation et à simplifier les cadres réglementaires, créant ainsi un environnement propice à l’investissement dans les technologies énergétiques propres.

Une Europe unie prête au changement

La stratégie énergétique de la Commission s’inscrit dans une vision plus large de l’avenir économique et environnemental de l’Europe. Ursula von der Leyen a conclu en soulignant la résilience de l’UE et son engagement en faveur de la collaboration face aux défis mondiaux.

« L’Europe a surmonté une crise énergétique sans précédent. Nous y sommes parvenus ensemble et nous pouvons le refaire », a-t-elle déclaré. « Lorsque l’Europe est unie, elle parvient à faire avancer les choses. »

Le plan énergétique devrait être la pierre angulaire des efforts de l’UE pour équilibrer la reprise économique avec les objectifs climatiques, renforçant ainsi sa position de leader mondial en matière d’innovation et de durabilité en matière d’énergie propre.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This