8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

Il est essentiel d’intensifier la coopération OTAN-UE, estime la secrétaire générale déléguée

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, a prononcé mercredi 22 janvier une allocution à la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense (AED), intitulée New Horizons in EU Defence (Nouveaux horizons pour la défense de l’UE).

Mme Shekerinska s’est félicitée de l’approfondissement, ces dernières années, du partenariat entre l’OTAN et l’Union européenne (UE), et elle a appelé à une coopération encore plus étroite.

« En cette période dangereuse pour notre sécurité, il est essentiel d’intensifier cette coopération », a-t-elle déclaré, soulignant que la défense de l’UE est « d’une importance capitale pour l’OTAN, car elle est indissociable de la sécurité transatlantique ».

Face à l’intensification de la compétition stratégique et aux campagnes de déstabilisation visant notre sécurité et notre mode de vie, la priorité est d’augmenter les investissements de défense et de stimuler la production de défense pour que la sécurité des pays européens soit préservée, a indiqué Mme Shekerinska, qui salue également les efforts déployés par l’UE pour renforcer l’industrie européenne de la défense, acquérir des capacités indispensables et accroître la résilience.

Mme Shekerinska a en outre souligné l’importance, pour l’OTAN et pour l’UE, de travailler main dans la main afin d’éviter les doubles emplois et de trouver d’autres possibilités de tirer parti de l’expertise, des outils et des ressources propres à chaque organisation. Elle a également préconisé que les industries de défense des Alliés non membres de l’UE soient associées « le plus largement possible » à ces efforts, puisqu’elles apportent un savoir-faire technologique essentiel et mettent à disposition des capacités requises d’urgence.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This