Une opération menée par les autorités nationales moldaves et ukrainiennes, soutenues par l’équipe « Core International Crimes » d’Europol , a ciblé des individus soupçonnés d’avoir pris part à la guerre d’agression contre l’Ukraine en tant que mercenaires du groupe Wagner.
L’enquête, menée par la police ukrainienne, a impliqué la police moldave, le bureau du procureur général d’Ukraine et le bureau du procureur chargé de la lutte contre le crime organisé et les cas spéciaux de Moldavie .
L’enquête a permis d’identifier jusqu’à présent 85 individus liés à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. La police nationale ukrainienne a ouvert une enquête pénale spéciale, qui contient des informations sur le recrutement, la formation, le financement et l’utilisation de mercenaires présumés dans des actions de combat contre l’Ukraine. Ces informations ont été partagées avec les autorités moldaves, où de nouvelles enquêtes préliminaires ont été ouvertes.
Les journées d’action des 12 et 13 février 2025 ont donné lieu à :
- Plus de 50 lieux recherchés en Moldavie ;
- 3 arrestations en Moldavie ;
- Saisies, notamment de documents, d’équipements électroniques, de matériel vidéo et de preuves photographiques.
Les saisies effectuées lors des perquisitions comprennent un grand nombre de documents, de photos et de matériel vidéo, qui attestent du recrutement et des conditions de service au sein de la société militaire privée Wagner Group et illustrent l’implication des suspects dans des actions militaires sur le territoire ukrainien.
Les individus, tous de nationalité moldave, auraient participé à l’occupation de la ville de Bakhmut, à la bataille de l’aéroport de Donetsk, à la création du chaudron de Debaltsevo au sein du groupe paramilitaire Wagner, du bataillon somalien et d’autres formations armées de la République autoproclamée de Donetsk et de la Russie. Les informations recueillies par l’enquête montrent que les individus en question ont reçu des médailles et des décorations de la part des dirigeants militaires des forces russes dans les territoires occupés.
Europol a soutenu l’enquête en facilitant l’échange d’informations, en coordonnant les activités opérationnelles et en fournissant un soutien analytique spécialisé axé sur l’implication potentielle de ces individus dans les crimes de guerre commis en Ukraine.
Lors des journées d’action, Europol a établi un point de commandement virtuel pour rationaliser la communication entre les autorités impliquées et améliorer les opérations sur le terrain en recoupant les données opérationnelles en temps réel avec ses bases de données.