8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution appelant à « l’intensification » de la coopération internationale contre le COVID-19

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté jeudi une résolution sur le COVID-19, appelant à « l’intensification » de la coopération internationale pour vaincre la pandémie de COVID-19.

La résolution 74/270 déclare que les 193 membres de l’AGNU prennent notent « avec vive inquiétude » de la menace pour la santé, la sécurité et le bien-être humains posée par le COVID-19, qui continue de se répandre à travers le globe.

Elle indique que l’AGNU reconnaît les effets « sans précédent » de la pandémie, notamment la perturbation sévère des sociétés et des économies ainsi que des déplacements et du commerce, et son impact dévastateur sur la subsistance des personnes.

L’AGNU reconnaît également que la pandémie exige une « réponse globale » reposant sur l’unité, la solidarité et le renouvellement de la coopération multilatérale.

La résolution appelle par conséquent à « l’intensification de la coopération internationale pour contenir, limiter et vaincre la pandémie, notamment via les échanges d’informations, de connaissances scientifiques et des meilleures pratiques et via l’application des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé ».

Elle appelle le système des Nations Unies, sous la direction de son secrétaire général, à travailler avec les acteurs concernés pour mobiliser une réponse globale coordonnée à la pandémie et à son impact social, économique et financier négatif sur toutes les sociétés.

Cette résolution est la première adoptée par l’AGNU sur la pandémie qui balaye le monde et cause de grande inquiétudes globales. Elle a été adoptée par une procédure d’approbation tacite, étant donné que l’AGNU n’organise pas de réunions en raison de la pandémie.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This