Cette semaine, la Pologne a envoyé près de 70 tonnes de fournitures médicales à l’Albanie, à la Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, à la Macédoine du Nord, au Kosovo et à la Serbie, afin d’aider ces pays à lutter contre la pandémie de COVID-19. Chacun des pays bénéficiaires a notamment reçu plus de 10 000 litres de désinfectant et 100 000 masques. Un convoi composé de sept véhicules du service public de lutte contre les incendies a quitté Varsovie mardi pour assurer l’acheminement des fournitures.
L’aide de la Pologne fait suite à une demande d’assistance soumise par l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Macédoine du Nord et coordonnée par le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC).
L’EADRCC est le principal mécanisme OTAN de réponse aux situations d’urgence civile. Opérationnel 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, il coordonne les demandes et les offres d’assistance qui lui sont adressées. Depuis le début de la crise, l’EADRCC a coordonné les demandes du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies et de 15 pays de l’OTAN et pays partenaires, ce qui a donné lieu à des dizaines d’offres d’assistance.