8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

Belgique: la phase 5 du déconfinement sera évaluée une semaine plus tard (Covid-19)

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le Conseil National de Sécurité a donc décidé… de ne rien décider et surtout de remettre toute décision à une nouvelle réunion, le jeudi 23 juillet prochain. Le déconfinement va-t-il se poursuivre ? La question reste en suspens.

En effet, selon la Première Ministre, les chiffres ne sont pas bons. Entre le 5 et le 11 juillet, le nombre d’infections a augmenté de 8%. Certains chiffres récents tendent à indiquer que l’épidémie reprend quelque peu.

Recrudescence ou pas

Les responsables observent attentivement la situation. Les chiffres de contamination repartent à la hausse, mais est-ce sporadique ou une tendance lourde ?

Interrogée, Sophie Wilmès se montre prudente : Où sont les problèmes ? Pourquoi y a-t-il une hausse des contaminations ? Quel est le profil des personnes contaminées ? Et ce n’est que quand nous aurons des réponses à ces questions-là que nous pourrons envisager la solution adéquate.

Ce n’est donc que le 23 juillet que le Conseil National de Sécurité décidera. On saura alors si le déconfinement se poursuit, notamment pour des évènements attirant des foules (matches de foot, salons, foires, etc.). La Première Ministre l’a rappelé : un reconfinement partiel reste possible.

Et d’ici là, comme le martèle Sophie Wilmès : il est indispensable de conserver la prudence dont vous avez fait preuve tout au long de cette crise. Continuez bien sûr à prendre soin de vous, à prendre soin des autres.

RTBF

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This