8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 27, 2024
No menu items!

Le Président Sassoli : les décisions que nous prendrons refaçonneront l’Union pour les décennies à venir

À lire

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024...

David Sassoli a déclaré que les dirigeants devaient se montrer ambitieux et les a prévenus que le consentement du Parlement sur le nouveau budget de l’UE n’était pas forcément acquis

Le 17 juillet, le Président du Parlement s’est exprimé à l’ouverture de sommet de l’UE, dédié à la poursuite d’un accord entre les gouvernements nationaux sur le prochain budget à long terme de l’UE, qui devrait inclure des mesures pour aider l’Europe à se remettre de la pandémie du coronavirus.


« Les discussions et les décisions que nous serons appelés à prendre seront cruciales pour reconstruire notre Union pour les décennies à venir » a-t-il expliqué, avant de souligner qu’il n’y avait plus de retour en arrière possible suite à la crise de la Covid-19.


« La pandémie nous donne de nouvelles responsabilités et de nouveaux devoirs, la responsabilité de décider et le devoir d’agir dans l’intérêt de tous, et pas seulement de quelques-uns. Dans ce contexte, les décisions concernant les domaines d’investissement sont claires : l’économie verte, la santé, l’éducation, la numérisation et les droits démocratiques et sociaux ».


Sassoli a déclaré que le plan de relance doit soutenir la transformation de l’économie et lutter contre les inégalités grandissantes : « Le plan de relance doit être à la hauteur de ces ambitions ».


Il a confirmé que le Parlement soutenait le montant des fonds proposés par la Commission européenne ainsi que les séparations entre les prêts et les subventions. Le Président a également appelé à l’instauration d’un panier de ressources propres et à l’abolition des rabais dont bénéficient certains États membres, qu’il a qualifié de « injustes et difficiles à justifier ».


Sassoli a aussi rappelé aux dirigeants de l’UE que le consentement du Parlement est nécessaire à l’adoption du budget : « Il serait inimaginable qu’une Europe qui a décidé d’une réponse commune à la crise exclue le Parlement ».


Le Président s’est dit « déçu » par la proposition du Conseil sur le budget présenté au sommet : « Pour qu’il y ait une reprise durable, il n’est pas possible d’agir sans des garanties de financement claires et à long terme. C’est une condition fondamentale pour le Parlement ».

Sassoli a souligné l’importance de rester solidaire face à la crise actuelle : « L’Europe a grandi sur la base de valeurs communes. Ne réduisons pas l’Union européenne à un distributeur de billets à l’échelle du continent ».

Il a d’ailleurs conclu que : « le Parlement ne donnera son accord au CFP que s’il répond aux priorités que j’ai mentionnées aujourd’hui ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...

Pedro Sánchez: Will Spanish PM Resign Over Allegations of Corruption Against Wife Begoña Gómez?

Spanish Prime Minister Pedro Sánchez is reportedly contemplating resigning from his position amidst a backdrop of controversy surrounding his wife, Begoña...
- Advertisement -

More Articles Like This