8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

Manche: Londres préoccupé par l’afflux de bateaux de migrants venus de France

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

Près de 4 000 personnes ont traversé la Manche cette année, à bord de plus de 300 petits bateaux. Le gouvernement britannique dénonce un nombre « inacceptable » de migrants arrivant ainsi au Royaume-Uni, disant vouloir travailler avec la France pour rendre cette route cimpraticable ».

« Le nombre de traversées de petites embarcations illégales [vers le Royaume-Uni] est effroyable et élevé à un point inacceptable », a tweeté la ministre britannique de l’intérieur Priti Patel. Ce jeudi, au moins 235 migrants ont été interceptés entre la France et l’Angleterre, établissant ainsi un nouveau record journalier, une semaine seulement après le précédent – 202 personnes le 30 juillet. Depuis le début de l’année, près de 4 000 personnes ont fait la traversée.

« Ces chiffres sont honteux, a encore réagi la ministre sur Twitter. La France et les autres États membres de l’UE sont des pays sûrs. Les vrais réfugiés devraient y demander l’asile, et non pas risquer leur vie et enfreindre la loi en venant au Royaume-Uni. Je travaille à rendre cette route impraticable. »

Intervention de l’armée envisagée

Selon plusieurs médias britanniques, le gouvernement britannique envisage de faire intervenir l’armée pour gérer l’afflux de migrants. Interrogé à ce sujet ce vendredi sur la chaîne de télévision Sky News, le ministre des Finances Rishi Sunak est resté flou. « Je ne voudrais pas spéculer sur les mesures exactes qui seront mises en place », a-t-il déclaré.

Le secrétaire d’État en charge de l’Immigration, Chris Philp, se rendra en France la semaine prochaine pour discuter de la question. Londres, écrit ce dernier dans une tribune parue ce vendredi dans The Telegraph, attend du gouvernement français qu’il empêche les migrants de prendre la mer.

La Grande-Bretagne doit aussi « intercepter » les migrants qui quittent la France et « renvoyer » ceux qui arrivent sur les côtes britanniques, ajoute Chris Philp. Et d’insister : « Les Français doivent garantir que les migrants surpris en train d’essayer d’atteindre le Royaume-Uni par bateau ne peuvent pas récidiver. ». 

Une enquête officielle a été lancée cette semaine par le comité parlementaire en charge de l’Intérieur, afin « d’examiner les raisons derrière l’augmentation du nombre de traversées de migrants, ainsi que les réponses apportées par les autorités britanniques et françaises ».

« Démagogie naïve »

« Le ministère de l’Intérieur a perdu le contrôle et toute crédibilité sur cette question, alimentant le chaos, la criminalité et un traumatisme indescriptible pour ceux qui se sentent obligés de faire ces passages dangereux », a pour sa part dénoncé l’ONG « Detention Action » auprès de l’agence britannique PA.

« Essayer de rendre cette route « impraticable » par une application plus stricte de la loi relève d’une démagogie naïve et reviendra plus ou moins à la même chose », a ajouté sa directrice Bella Sankey. De leur côté, les organisations humanitaires plaident pour que le regroupement familial soit appliqué de façon moins restrictive car une partie des migrants qui veulent quitter la France ont déjà de la famille au Royaume-Uni.

Source : RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This