Le président tanzanien nouvellement réélu, John Magufuli, chef du parti au pouvoir Chama cha Mapinduzi, a prêté serment jeudi pour un second quinquennat.
Le président de la Cour suprême, Ibrahim Juma, a investi M. Magufuli, ainsi que Samia Suluhu Hassan en tant que vice-présidente. La cérémonie s’est déroulée au stade Jamhuri à Dodoma, la capitale administrative. Plusieurs dirigeants et représentants de divers pays et organisations internationales y ont assisté.
Après avoir prêté serment, le chef de l’Etat a été salué par 21 coups de canon, avant d’inspecter la garde d’honneur composée par les forces armées.
Dans son discours, M. Magufuli s’est engagé à travailler avec tous les Tanzaniens, quelles que soient leurs croyances tribales, religieuses, politiques et ethniques, pour faire de la Tanzanie un pays économiquement indépendant.
« Les élections sont terminées. Unissons-nous maintenant pour réaliser les projets phares et lançons-en de nouveaux. Accentuons la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics et luttons contre la pauvreté et créons des emplois », a-t-il lancé.
John Magufuli s’est également engagé à protéger les ressources naturelles du pays, dont les minéraux, les ressources maritimes, les forêts, la faune et le bétail, au profit du peuple tanzanien.
Il a également promis de continuer de renforcer les relations de la Tanzanie avec les autres pays et les organisations internationales.
Source : Xinhua