8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

Slovénie : l’opposition jette l’éponge

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

L’opposition slovène a annoncé renoncer à faire voter la motion de défiance qui avait été déposée la semaine dernière contre le gouvernement du conservateur Janez Jansa, de crainte d’un échec.

Karl Erjavec, le chef du parti d’opposition représentant les retraités, “a retiré sa candidature pour le poste de Premier ministre”, en attendant que le vote puisse se dérouler “dans des conditions normales”, a déclaré le Parlement mardi sur son site internet.

Plusieurs élus de l’opposition ont été testés positifs au Covid-19 et n’auraient donc pas pu participer à la séance prévue pour mercredi. Celle-ci ne pouvait se dérouler en ligne en raison du caractère secret du vote.

“Leur absence réduit les chances de succès et l’organisation d’un vote serait malhonnête, injuste et discriminatoire”, avait estimé lundi Karl Erjavec.

La motion, portée par cinq formations de centre gauche, était soutenue par 42 députés sur 90 et l’opposition espérait obtenir l’appui d’un parti de la coalition au pouvoir, le Parti du centre moderne (SMC), pour obtenir les 46 voix nécessaires au renversement du Premier ministre.

Le gouvernement est accusé d’”inefficacité” dans la lutte contre la pandémie, la Slovénie affichant un des taux de mortalité les plus élevés de l’Union européenne.

Ses détracteurs dénoncent aussi “la politique brutale et populiste” de Janez Janza et le risque d’”orbanisation” du pays, une allusion à son allié hongrois Viktor Orban, critiqué pour ses atteintes aux contre-pouvoirs.

Après avoir gouverné la Slovénie à deux reprises dans les années 2000, M. Jansa est retourné au pouvoir début mars 2020, en coalition avec d’autres formations, et a depuis multiplié les attaques contre les médias.

Le Premier ministre a fustigé cette initiative de l’opposition en pleine pandémie, tout en ironisant sur les tergiversations de ses adversaires.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This