Le 4 mars, la Commission a présenté son ambition d’une Europe sociale forte, axée sur les emplois et les compétences pour l’avenir et ouvrant la voie à une reprise socio-économique équitable, inclusive et résiliente. Le Plan d’action du socle européen des droits sociaux présente des actions concrètes pour poursuivre la mise en œuvre des principes du socle européen des droits sociaux dans le cadre d’un effort conjoint des États membres et de l’UE, avec une participation active des partenaires sociaux et de la société civile. Il propose également des objectifs clés en matière d’emploi, de compétences et de protection sociale pour l’UE à atteindre d’ici 2030.
Plus d’informations sur le plan d’action sont disponibles dans un communiqué de presse, à Q & A ainsi que d’un Fiche d’information.
En tant qu’action concrète au titre du principe 4 du pilier, la Commission présente également aujourd’hui un Recommandation sur un soutien actif efficace à l’emploi après la crise du COVID-19 (EASE). Avec cette recommandation, la Commission fournit des orientations concrètes aux États membres sur les mesures politiques, soutenues par les possibilités de financement de l’UE, pour passer progressivement des mesures d’urgence prises pour préserver les emplois dans la crise actuelle et des nouvelles mesures nécessaires pour une reprise riche en emplois.