Deux semaines après sa victoire aux législatives. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a surmonté de justesse dans la nuit de jeudi à vendredi une motion de défiance au Parlement déposée par l’opposition.
On l’accuse d’avoir menti lors de négociations pour former sa coalition.
«Le Parlement m’a donné un message positif et clair et je ferai de mon mieux pour regagner la confiance», a déclaré Rutte aux journalistes après le débat. Il n’était pas clair quand et sous quelle forme les pourparlers sur la formation du gouvernement reprendraient.
«C’était une question très sérieuse, pour laquelle j’ai présenté mes excuses», a déclaré Rutte.
La «motion de désapprobation» précisait que Rutte n’avait «pas dit la vérité».
Rutte a clairement été le vainqueur des élections législatives du 17 mars qui ont été considérées comme un référendum sur sa gestion de la crise de la pandémie de coronavirus.
Mark Rutte a fermement rejeté ces accusations. « Je n’ai jamais, jamais eu l’intention de me débarrasser de M. Omtzigt », a-t-il déclaré. Il regrette vivement la « situation chaotique » actuelle et a demandé la confiance du parlement. « Je veux aller de l’avant et former une coalition avec d’autres partis pour gouverner ce pays. Et j’espère que j’aurai assez de (votes de) confiance pour le faire », a-t-il ajouté.