S’adressant aux chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, le chef du plus grand réseau d’organisations de la société civile de l’UE plaidant pour une Europe sociale a appelé à un engagement à transformer les mots et l’esprit de l’engagement social de Porto en un changement «réel, durable et positif» pour changer la vie des gens en Europe.
« L’apprentissage tout au long de la vie ne se résume pas à l’employabilité, l’éducation et l’apprentissage ont un rôle vital à jouer dans le maintien et le renforcement des sociétés démocratiques, en soutenant des compétences telles que la citoyenneté active » a indiqué M Sadowski.
L’engagement social de Porto, auquel la Social Platform a contribué et officiellement approuvé, définit une ambition commune pour une transition vers une économie verte, socialement juste et numérique, qui façonnera les moyens de subsistance des personnes à travers l’Europe pour les décennies à venir. S’exprimant M Sadowski, lors du panel de clôture du sommet social de Porto organisé par la présidence portugaise du Conseil de l’UE.
«C’est le bon moment pour proclamer notre engagement politique, mais nous devons être sûrs que nous ne nous cachons pas simplement derrière des déclarations et que nous tenons plutôt nos engagements lorsque nous rentrons chez nous. Il est grand temps que l’agenda social soit traité au plus haut niveau du processus décisionnel de l’UE et que ces promesses se transforment en actions» a déclaré le président de la plateforme sociale Piotr Sadowski.
«Pour nous, il devrait y avoir un modèle social européen où chacun est inclus, respecté, traité comme un être humain et non discriminatoire. Donc, si nous voulons sérieusement une reprise européenne qui ne laisse personne de côté, cessons de nous concentrer sur ce qui ne peut être fait et concentrons-nous sur ce qui peut être fait pour améliorer la vie de chaque personne dans nos sociétés, dans tous les coins de notre Union européenne» ajout-il.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé les réalisations de l’Europe dans la crise et notamment le plan de relance de 750 milliards d’euros financé par un endettement commun inédit, un symbole de la solidarité européenne.
« Aujourd’hui, c’est l’Europe à son meilleur. Nous avons tous convenu de la nécessité d’un changement. Nous devons protéger nos plus vulnérables – les mêmes que nous avons qualifiés d ‘«essentiels» pendant la crise. Des professionnels de la santé aux commis, aux nettoyeurs et aux livreurs. Porto est pour eux ». a indiqué Ursula von der Leyen.