8.6 C
Bruxelles
samedi, juin 25, 2022
No menu items!

La Belgique reprend des mères et des enfants des camps djihadistes syriens

À lire

Le Président de la Zambie au Parlement Eurpéen plaide pour des relations plus étroites avec l’UE

Dans son discours aux eurodéputés, le président zambien Hakainde Hichilema a remercié le Parlement pour son soutien,...

UE : Josep Borrell est attendu vendredi à Téhéran

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell est attendu ce vendredi 24 juin à...

Les Vingt-Sept accordent à l’Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l’UE

La journée d'"aujourd'hui marque une étape cruciale sur votre chemin vers l'UE", a déclaré Charles Michel, félicitant...

Dix enfants et six mères détenus dans un camp de prisonniers pour djihadistes en Syrie ont été rapatriés par avion en Belgique dans le cadre du plus grand rapatriement de membres présumés de l’État islamique (EI) depuis la chute du groupe en 2019, rapporte la BBC.

Des centaines d’Européens qui se sont rendus en Syrie pour rejoindre l’EI, y compris des femmes et des enfants, sont piégés dans des camps gérés par les Kurdes dans le nord de la Syrie.

De nombreux pays européens ne leur ont pas permis de revenir, mais la Belgique souhaite ramener de jeunes enfants.

Trois mères et sept enfants ont rejeté l’offre de retour en Belgique, selon des informations.

Une fois rentrées du camp de Roj, dans le nord-est de la Syrie, les mères devraient être arrêtées et inculpées par les autorités antiterroristes, tandis que les enfants seront pris en charge.

Le Premier ministre Alexander de Croo a annoncé en mars que la Belgique « ferait tout » pour rapatrier les moins de 12 ans dans les camps. Il a estimé qu’il était important de considérer leur « bien-être ».

Heidi De Pauw, de l’ONG Child Focus, a salué la décision. Elle a déclaré à l’agence de presse AFP que les enfants devraient pouvoir « sortir des dangers de ces zones de guerre ».

Après le déclenchement de la guerre en Syrie en 2011, plus de 400 Belges s’y sont rendus pour rejoindre l’EI – parmi le plus grand nombre de tous les pays européens.

À son apogée, l’EI contrôlait 88 000 km² (34 000 miles carrés) de terres s’étendant à travers la Syrie et l’Irak.

Mais après que les militants ont été déclarés territorialement vaincus dans la région en mars 2019, les mères et les enfants ont été transférés dans des camps avec des milliers d’autres déplacés.

Préoccupés par le risque sécuritaire qu’ils représentent, certains gouvernements européens se sont montrés réticents à rapatrier leurs citoyens des camps.

Le cas de Shamima Begum, l’écolière britannique qui a rejoint l’EI en 2015 et a ensuite été déchue de sa citoyenneté britannique pour des raisons de sécurité, en est un exemple frappant.

Mais des groupes de défense des droits humains ont exhorté les gouvernements à reprendre leurs citoyens, arguant que laisser les femmes et les enfants dans les camps les expose à un risque de maladie et de radicalisation.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Président de la Zambie au Parlement Eurpéen plaide pour des relations plus étroites avec l’UE

Dans son discours aux eurodéputés, le président zambien Hakainde Hichilema a remercié le Parlement pour son soutien,...

UE : Josep Borrell est attendu vendredi à Téhéran

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell est attendu ce vendredi 24 juin à Téhéran pour s'entretenir avec les...

Les Vingt-Sept accordent à l’Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l’UE

La journée d'"aujourd'hui marque une étape cruciale sur votre chemin vers l'UE", a déclaré Charles Michel, félicitant le président ukrainien Volodymyr Zelensky...

Le Parlement approuve les projets de réapprovisionnement en gaz avant l’hiver

Un texte proposé en réaction à la guerre russe en Ukraine permettra à l’UE de remplir plus rapidement ses réserves de gaz...

Espagne : L’UAB signe une convention cadre de coopération scientifique avec le CCME

L'Université libre de Barcelone et le CCME ont signé un accord-cadre de coopération, jeudi 23 juin, au siège de ladite université à...
- Advertisement -

More Articles Like This

//lephaush.net/4/3719385