Le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé pour lutter contre les fortes inondations, à la suite d’une demande d’assistance de la Belgique le 14 juillet 2021.
En réponse immédiate, une équipe de secours contre les inondations et un hélicoptère ont été mobilisés depuis la France pour aider aux efforts de secours locaux, principalement dans les zones inondées autour de la ville de Liège. L’Italie et l’Autriche ont également proposé des équipes de secours contre les inondations. La Commission coordonne et finance jusqu’à 75 % des frais de transport de l’aide.
« L’UE est totalement solidaire de la Belgique en cette période difficile et apporte un soutien concret. Nous exprimons nos condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers. Je tiens à remercier les premiers intervenants locaux et français pour leurs efforts. Nous sommes prêts à fournir une assistance supplémentaire ».a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.
En outre, la cartographie satellitaire d’urgence Copernicus de l’UE fournit des cartes d’évaluation des zones touchées.
Le Centre de coordination de la réponse d’urgence 24h/24 et 7j/7 de l’Union européenne est en contact régulier avec les autorités belges pour suivre de près la situation et acheminer une aide supplémentaire de l’UE.