L’Équipe Europe (l’Union européenne, ses institutions et ses 27 États membres) est en passe de dépasser cet objectif initial: en effet, d’ici fin 2021, 200 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 devraient avoir été mises à la disposition des pays qui en ont le plus besoin.
Madame von der Leyen a déclaré à ce propos: «L’Équipe Europe assume sa responsabilité pour ce qui est d’aider le reste du monde à lutter contre le virus. La vaccination est essentielle. C’est pourquoi il est capital de garantir l’accès des pays du monde entier aux vaccins contre la COVID-19. Nous aurons fourni plus de 200 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 aux pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici la fin de l’année.»
Plus de 200 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été promises par l’Équipe Europe. Elles seront livrées à leur pays de destination, essentiellement par l’intermédiaire de COVAX, d’ici la fin de l’année.
À ce jour, COVAX a fourni 122 millions de doses à 136 pays.
En parallèle, l’Équipe Europe a lancé une initiative concernant la fabrication de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé ainsi que l’accès à ceux-ci en Afrique.
Cette initiative contribuera à créer les conditions propices à la fabrication locale — en Afrique — de vaccins, moyennant un financement d’un milliard d’euros par le budget de l’Union et des institutions européennes de financement du développement, telles que la Banque européenne d’investissement (BEI).
Le 9 juillet, l’Équipe Europe a accepté de soutenir les investissements à grande échelle dans la production de vaccins par l’Institut Pasteur de Dakar, ainsi que d’autres mesures de soutien. La nouvelle usine de fabrication réduira la dépendance de l’Afrique aux importations de vaccins, qui est actuellement de 99 %, et renforcera la résilience de ce continent face aux pandémies futures.
Dans l’union européenne plus de 200 millions d’adultes sont désormais complètement vaccinés. C’est près de 55 % des adultes de l’UE.
« La vaccination complète nous protège des variants et nous aidera à éviter une nouvelle vague d’infections. Faisons-nous vacciner ». a déclaré la présidente de l’union européenne Mme Ursula von der Leyen.